© Anastasia Taylor-Lind
Fnac Montparnasse 136, rue de Rennes 75006 Paris France
Quinzaine Photographique Nantaise Voir le site : www.qpn.asso.fr France
Fnac Toulon Avenue de Besagne 83000 Toulon France
Fnac Perpignan Place Catalogne 66000 Perpignan France
Fnac Lille Rue Saint-Nicolas F-59800 Lille France
Les mois de Septembre et Octobre des Galeries Photo Fnac montrent le meilleur de la photographie de reportage.
Cédric Gerbehaye (Agence VU), lauréat des bourses Fnac 2011, expose Land of Cush sur l'indépendance du Sud-Soudan, dans les Galeries Photo Fnac Perpignan, Toulon et Lille.
En janvier 2005, un accord de paix qui mettait fin à la plus longue guerre civile africaine fut signé entre le Nord et le Sud-Soudan. Selon ce qui a été convenu, les Sud-Soudanais ont donc pu voter lors d’un référendum historique en janvier de cette année, et se sont prononcés à 98 % en faveur de la séparation... mais les défis persistent. La malnutrition est chronique et 75 % de la population n’a pas accès aux soins de santé primaires. À cela s’ajoutent les conflits internes pour le pouvoir, le partage de la manne pétrolière, ainsi que la démarcation de la frontière Nord-Sud. Cédric Gerbehaye a choisi de raconter l’indépendance de ce pays en inscrivant son reportage dans la durée, loin des emballements médiatiques épisodiques. Son exposition nous fait découvrir son point de vue, grâce à des photographies dont l’engagement journalistique et artistique livre un réel parti pris.
Galerie Photo Fnac Toulon Cédric Gerbehaye Centre Mayol. Rue du Murier. 83000 Toulon Du 15 septembre au 25 octobre Du lundi au samedi de 10h à 19h. Entrée libre.
Galerie Photo Fnac Perpignan Cédric Gerbehaye Espace Dames de France Place de Catalogne Perpignan 66000 Du 27 août au 25 octobre Du lundi au samedi de 10h à 19h. Entrée libre
Galerie Photo Fnac Lille Cédric Gerbehaye 20 rue saint Nicolas. 59800 Lille Du 15 septembre au 25 octobre Du lundi au samedi de 10h à 19h. Entrée libre
Anastasia Taylor-Lind / Agence Photo VII, Lauréate bourses Fnac 2011, exposera Women of the Cossack, Siberian Supermodels (vignette) aux Fnac de Toulon et de Paris Montparnasse.
Après avoir notamment travaillé sur le vécu de femmes militaires en russie et crimée et sur la vie de femmes qui vivent dans d’autres communautés isolées (les asgarda dans les montagnes des carpathes ou les femmes afghanes en prison), anastasia taylor-Lind présente une nouvelle série sur les femmes mannequins en sibérie, réalisée grâce à la bourse Fnac.
Galerie Photo Fnac toulon centre mayol. rue du murier. 83000 toulon du 15 septembre au 25 octobre du lundi au samedi de 10h à 19h. entrée libre
Fnac Paris - montparnasse Forum des rencontres 136, rue de rennes Paris 75006 du 15 septembre au 25 octobre du lundi au samedi de 10h à 20h. entrée libre.
Exposition 6 Mois - Mads Nissen & Anastasia Taylor-Lind (Lauréate bourses Fnac 2011) - Galeries Photo Fnac montparnasse
À l’occasion du lancement du numéro 2 de la revue (http://actuphoto.com/18878-entretien-avec-marie-pierre-subtil-redactrice-en-chef-de-6-mois.html-, la Fnac s’associe à 6 mois pour faire découvrir deux reportages photographiques : « Le choix de cécilie » par Mads Nissen et le travail d’Anastasia Taylor-Lind sur les femmes vivant dans des communautés isolées. Rencontre-débat avec l’équipe de 6 mois, le 28 septembre à 18h à la Fnac montparnasse - salon andré essel. 6 mois - 350 pages, des centaines de photos - distribué, comme la revue XXi (www.revue21.fr), dans les librairies et les surfaces culturelles en France comme à l’étranger.
Fnac Paris - montparnasse. salon andré essel. 136, rue de rennes Paris 75006 du 15 septembre au 25 octobre. du lundi au samedi de 10h à 20h.
Ouverture d’une nouvelle Galerie Photo Fnac au « Silo » à Marseille - Exposition de Laurent Carte.
La Fnac s’installe dans un lieu emblématique de la cité phocéenne : les silos à grain sur les docks, et y programmera des expositions tout au long de l’année.
Laurent carte, né en 1965, vit et travaille à marseille depuis 1988 où il dirige le studio magellan. Photographe atypique et curieux, il a longtemps travaillé au sténopé, avec laquelle il a produit des images éditées dans trois ouvrages chez harpo & : «marseille» avec un texte d’alain dugrand, «archaologie» une supercherie commise avec Philippe carrese et «eclisses» accompagné de textes de Gilles del Pappas.
Des ces images, Robert Pujade écrit : «en cultivant ce régime onirique de visibilité, Laurent carte installe la photogra- phie en prise directe sur son intention poétique : il reconstruit les sites qui l’enchantent, marseille et la méditerranée.»
Missionné pour des travaux photographiques sur des sites marseillais (transformation du silo d’arenc, état des lieux du stade Vélodrome, construction du Lycée mélizan-Fiolle, aménagement des espaces publics de l’hôtel de Ville...), il continue inlassablement à photographier sa ville d’adoption. dans cette optique, il photographie aujourd’hui les espaces de la cité qui vont vivre de grandes transformations ou ceux qui l’interrogent sur le sens de la ville et de son évolution. cette exposition est sa première exposition d’envergure.
Le silo, 36 quai du Lazaret, Marseille. Vernissage et inauguration du lieu : mercredi 21 septembre à 19h.
Exposition Franck Gérard dans le cadre de la QPN (Quinzaine Photographique Nantaise) - Galerie Photo Fnac Nantes & À L’atelier.
La Fnac, partenaire de la Quinzaine Photographique nantaise dont le thème est « a la vie à la mort », présente l’exposition de Franck Gérard « sur la terre ».
« Qui ne s’est pas posé à un moment de sa vie cette question simple, celle de l’existence. Je n’ai pas tenté de donner des réponses à travers ces images mais je sais que si je suis ici c’est en partie grâce à cet homme. J’ai passé de longs moments avec lui à traverser la campagne, à pêcher, faire le jardin, chercher des champignons... tout ce l’on est censé faire avec son grand père. mais à travers ces choses si simples, il m’a appris à regarder le monde, à le saisir, à aller au delà des simples apparences et c’est sans doute grâce à lui que je suis devenu artiste aujourd’hui. c’est pour cela que j’ai commencé ce travail ; pour lui rendre hommage.
il est aujourd’hui âgé de 90 ans et vit, depuis un an, dans une maison de retraite. abandonné à la naissance, il est devenu facteur et a arpenté les petites routes de campagne en vélo et pour finir en solex. il a su inverser ce début de vie difficile, déni de son identité, en tissant un vaste réseau relationnel, en construisant au fur et à mesure du temps un rapport généreux et humain à l’intérieur de cette société rurale.
À travers lui, en tant qu’urbain, j’ai pris conscience de cet autre monde, la campagne, au moment même ou pour la première fois sur cette planète le nombre des habitants des villes vient de dépasser celui des campagnes. »
L’atelier (Festival QPn). 1, rue de chateaubriand, 44000 nantes. 16 septembre au 16 octobre du lundi au samedi de 13h à 19h. Le dimanche de 10h a? 19h http://www.qpn.asso.fr/.
Rencontre et signature avec Stan Guigui/Agence Vu’ et l’équipe du Cabaret Burlesque
© Stan Guigui / Agence VU'
«Réincarnation des vamps de cinéma, punks déjantés, divas de saloon... J’ai été très inspiré par le cabaret new burlesque dans ce qu’il représente à la fois dans son estéthique et dans son idéologie : une révolte glamour et sexy contre les stéréotypes établis par nos sociétés. dans un monde envahi par le culte de l’égo qui tend souvent à la médiocrité, mon intention était de mon- trer la beauté, la générosité, le professionnalisme et l’humilité de ces artistes hors du commun, qui transgressent tous les codes sans jamais tomber dans le grotesque ou la vulgarité. coulisses, loges, scène... L’esthétique pin-up, à la fois retro et classique, associée à un certain côté rock’n roll et provocateur fait partie de l’univers qui m’anime. avec le cabaret new bur- lesque, j’ai eu l’impression de suivre un groupe de rock en tournée. avec des strings à paillettes et des gros seins en plus... a moitié princesse et à moitié chattes de gouttières, les filles de la troupe sont un mélange de rage et de grâce, et je me suis retrouvé plongé en pleine mythologie hollywoodienne. c’était un peu comme si le cinéma de Fellini et de tarantino se télescopaient avec celui de tex avery, sans jamais essayer de les imiter, le tout dans une orgie musicale qui va du Groovie au Punk. ce qui quelque part, m’a réconcilié aussi avec l’amérique. car Le cabaret new burlesque représente aussi pour moi tout ce qui m’a toujours plu dans ce pays : l’anticon- formisme, la révolte, une insolente joie de vivre et un talent inné pour le spectacle ».
Stan Guigui