© Jean Pierre Delagarde
Les jardins d'Olivier 27 rue Gay Lussac 75005 Paris France
Ils n'avaient encore été jamais vus, ces bulbes aux formes étonnantes et inhabituelles, au moment où ils donnent naissance à la vie. Et pour cause, à cet instant, tout se passe sous terre. L'œil indiscret du photographe Jean Pierre Delagarde, en complicité avec Nathalie Adam, spécialiste des bulbes du monde, propose une exposition consacrée à cette face cachée de la nature. Une quarantaine d'images très graphiques où la naissance du végétal se montre dans sa diversité la plus folle, exhibe ses forces étonnantes, détache ses tuniques, pour laisser apparaître la vie ! Sa rencontre avec la passion de Nathalie Adam, pépiniériste spécialiste des bulbes, lui a ouvert un monde empreint de mystère qu'il a aimé dévoiler par cette exposition.
Les bulbes sont en effet une famille très particulière. Rapportés de tous les pays du monde, dans une poche, dans un sac, ils sont en dormance. Et... derrière cette écorce austère, et ces formes parfois étonnantes, se cache un cœur qui contient tout pour donner la vie: réserve nutritive, amorce de racines, de feuillage, de fleur... cohabitant dans une fraîcheur intérieure étonnamment humide. Et plus fascinant encore, le signal du réveil de la plante reste un grand mystère...
© Jean Pierre Delagarde
Jean Pierre Delagarde, photographe depuis 30 ans, a débuté par des grands reportages sur les deux Allemagnes. Il a continué comme photographe de studio, avec une spécialité nature morte et publicité. Depuis 10 ans, il se consacre à la photographie de l'architecture et des jardins qu'il fait découvrir avec une sensibilité toute personnelle. Fasciné par la face cachée des objets et des lieux, il a notamment réalisé une série de photographies de l'Opéra Garnier, pour faire découvrir son architecture dans ses facettes les plus étonnantes.
Exposition-vente du 1er au 28 octobre 2011- Tirages Fine Art numérotés.
Vignette : © Jean Pierre Delagarde