© Julian Schnabel
Galerie Magda Danysz 78, rue Amelot 75011 Paris France
A l’occasion du mois de la photographie, la galerie Magda Danysz accueille du 22 octobre au 3 décembre 2011, la série Polaroïds du célèbre artiste contemporain et cinéaste américain Julian Schnabel, réalisateur notamment de Basquiat et Le scaphandre et le papillon.
Connu comme l’une des figures les plus importantes, mais aussi à l’époque enfant terrible, du mouvement néo-expressionniste dans les années 80, Julian Schnabel est considéré comme une véritable star de l’art contemporain. La photographie a toujours été présente dans ses travaux en particulier dans ses œuvres peintes où il utilise des clichés anciens recouverts de peinture à l’huile tout comme il continue de le faire aujourd’hui avec ses Polaroïds. Julian Schnabel est un artiste pluri-disciplinaire, un touche-à-tout de génie, l’art fait partie intégrante de sa personne et il déclare même « La peinture est comme la respiration pour moi. C'est ce que je fais tout le temps. Chaque jour, je fais de l'art, qu'il s'agisse de peinture, d'écriture ou de faire un film. »
La série Polaroïds trace une sorte de journal intime dans la vie de l’artiste ces dix dernières années. Julian Schnabel photographie des personnalités aussi connues que Takashi Murakami, Lou Reed, Placido Domingo ou Mickey Rourke. L’artiste nous fait entrer dans son intimité, sans artifice à travers ces tirages authentiques en 20 x 24’’ qu’il retouche ensuite à la peinture comme pour révéler l’essentiel. Esthétiques et troublantes, ces photographies prises depuis 2002 transportent le spectateur dans un autre temps.
«L’art vous transporte dans l'éternel présent, chaque fois que vous le voyez en personne. Traditionnellement, la photographie est censée capturer un événement passé, mais ce n'est pas ce que je recherche. La photographie fait revivre le passé dans le présent quand vous le regardez, c’est cela qu’on appelle art.»
Julian Schnabel
Mickey Rourke
Untitled, Self-Portrait
Vignette et images © Julian Schnabel