Autoportrait peignant Le?onard et Sylvie, 1983 © Charles Matton
Galerie Agathe Gaillard 3, rue du Pont Louis Philippe 75004 Paris France
La Galerie Agathe Gaillard exposera du 8 novembre au 24 décembre 2011 une trentaine de photographies inédites de Charles Matton. C’est une révélation, une première, le choix d’Agathe Gaillard. Tous les tirages sont argentiques.
« Ingres disait que la photographie est une si belle chose qu’il ne faut pas trop en parler». Charles Matton aimait citer le dessinateur, qu’il admirait.
Ne pas trop en parler... L’œuvre photographique de Charles Matton est demeurée jusqu’à présent consignée, quoique classifiée, dans les tiroirs de son atelier. Virtuose en toutes techniques des arts visuels (peintre, dessinateur, sculpteur, photographe et cinéaste), Charles Matton reconnaissait à chaque art une spécificité et des limites, des frontières. Ses recherches visuelles consistaient, disait-il, à passer d’un art à l’autre en traversant ces douanes tel un passeur, à « encercler » ses sujets en les déclinant en tous médiums, sans en privilégier aucun. Il reconnaissait néanmoins à la photographie certains privilèges : la rapidité possible de l’exécution, l’intimité du témoignage, la précision brute du constat.
Autoportrait peignant Léonard et Sylvie, 1983 © Charles Matton