© Thomas Florschuetz - Ohne Titel (Palast)
Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Netteté et flou, reflet et fragmentation, assemblage de vues partielles en des ensembles à multiples parties, tels sont les principes de composition caractéristiques de l'oeuvre de Thomas Florschuetz. Dans le cadre du grand salon international Paris Photo, le Goethe-Institut présente en coopération avec la galérie m Bochum un représentant phare de la photographie allemande. On pourra voir, du 11 novembre au 21 décembre, "Museumsinsel", une sélection de ses deux séries "Enclosure" et "Palastbilder". Le vernissage aura lieu le jeudi 10 novembre 2011 à 19h en présence de l'artiste.
Thomas Florschuetz compte parmi les photographes majeurs de sa génération. S'il s'est fait connaître par ses tableaux grand format, composés à partir de vues fragmentaires de son propre corps, il place désormais au coeur de son travail artistique des éléments de l'architecture moderne et contemporaine. C'est ainsi qu'il photographie dans sa toute dernière série "Enclosure" (Neues Museum) les locaux du Nouveau Musée sur l'île des musées à Berlin, lors de sa reconstruction dirigée par l'architecte anglais David Chipperfield. Oeuvre de F. A. Stüler (1843), le musée avait été gravement endommagé durant la Seconde Guerre, puis laissé à l'abandon durant des décennies sous la RDA. L'artiste ne cherche pas à décrire le monument en des vues d'ensemble marquantes, mais dévoile le jeu complexe entre les différents éléments du corps du bâtiment: colonnes historiques, murs restaurés ou marqués par la guerre, succession des espaces. Grâce à la représentation réduite et fragmentaire des ses motifs, il crée des oeuvres qui offrent une nouvelle densité visuelle à l'objet photographique.
© Thomas Florschuetz - Enclosure
En 2005/2006 déjà, la série Palastbilder voit le jour, une confrontation photographique au Palais de la République à Berlin, en cours de démontage à l'époque. Située de l'autre côté de l'île des musées, cette série offre un pendant thématique à "Enclosure", photographies réalisées sur le Nouveau Musée. A travers les fenêtres du Palais déconstruit, le regard se porte sur l'île des musées voisine. La structure métallique qui supporte le bâtiment totalement vide à l'intérieur, devient l'élément porteur de ces images. A travers les vitres opaques se dessine l'extérieur qui renvoie autant au monde réel qu'à son reflet complexe dans notre imagination.
En 2006, les photographies du Palais de la République sont publiées accompagnées de treize poèmes du grand auteur lyrique allemand Durs Grünbein. "C'est avec une grande satisfaction que je contemple les photographies de Thomas Florschuetz dans cet ouvrage. Tout ne doit pas toujours rester, il est bien également que des choses disparaissent. Il en va ainsi de ce monument qui, au moment de sa démolition, est fixé sur les clichés."
Né en 1957 à Zwickau, Thomas Florschuetz vit et travaille à Berlin. Son travail a été récompensé par de nombreux prix. Depuis le milieu de années quatre-vingt, ses oeuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions nationales et internationales, entre autres le Musée d'art moderne de New York, le SFMoMA à San Francisco, la Nationalgalerie et la Berlinische Galerie à Berlin, le Musée Folkwang à Essen, la Pinacoteca à Sao Paolo, le musée Sezon à Tokyo, la Tate Gallery à Liverpool.
Vignette : © Thomas Florschuetz - Ohne Titel (Palast)