
© Fabien Leclaire, Ne pas se mouiller
Espace Jean Legendre Place Briet Daubigny 60200 Compiegne France
Le collectif [INTER]sections est né en 2008 à Lagny, dans l’Oise, de la volonté de croiser les regards de quatre artistes, trois photographes – Christophe Leclaire, Fabien Leclaire, Anne Meyer – et un écrivain – Pierre Cendors –, autour d’un thème commun, celui du voyage.
L’exposition est composée d’une sélection d’une vingtaine de photographies, issues des voyages en Inde de Fabien Leclaire, en Chine pour Anne Meyer et en Italie et au Portugal pour Christophe Leclaire. Parallèlement, le récit de Pierre Cendors, Rimbaudelaire Road, nous emmène à la frontière du voyage et de l’errance. Son mouvement prolonge la marche éveillée des photographes. « Quand plusieurs routes se présentent à nous, la priorité n’est pas d’en choisir rapidement une mais de profiter un temps de cette intersection où tout est possible et l’issue recherchée est parfois remise en cause... » (le collectif)
S’affranchissant des frontières, le collectif propose un parcours inhabituel qui mêle la découverte, la perte de repères et l’appréhension de l’inconnu. Le spectateur devient lui aussi voyageur, avec une relation au temps, à l’espace et à « l’autre » qui lui est propre.
Une invitation à se perdre pour mieux se retrouver.
Vignette : © Fabien Leclaire, Ne pas se mouiller