© Philippe Abergel
La Galerie Dina Vierny présente du 13 septembre au 2 novembre 2011 les œuvres de plusieurs artistes sur le thème du nu et du portrait tous supports confondus : papier, peinture, dessins, photos, en couleur et en noir et blanc : Le Nu et le Portrait, "Asses & Faces".
Notons la présence de Philippe ABERGEL, Photographe. Né en 1960 à Casablanca.
Débute comme assistant de Georges Tourdjman lors de la rétrospective qu'il organisait au Grand Palais sur Alexey Brodovitch, dont il était l'élève. Très attaché à Georges Tourdjman, qu’il considère comme son Maître, et qui a tenté de lui enseigner l'une des choses les plus difficiles en photographie : l'intégrité. Puis suivent 3 années comme assistant de plateau qui lui permettent de travailler avec : Jean Baptiste Mondino, Dominique Isserman, Gilles Bensimon, Peter Lindbergh et bien d'autres, avec qui il a beaucoup appris. Par la suite, il oriente son travail de recherche personnel vers des sujets sur l’architecture, les lieux et le nu. En dehors de ses travaux de recherche, il a collaboré et collabore avec l’agence Sipa et avec divers magazines. (Jardin des Modes / Biba / Joyce / Figaro madame / Figaro magazine / Femme / Atmosphères...).
Christian CHAMOURAT, Photographe, spécialiste de la nature morte au service de l'image de marque des plus grandes entreprises françaises et étrangères il a réalisé et réalise également, de nombreux portraits de caractères (célébrités du monde du spectacle, de la littérature, de la politique, dirigeants de sociétés, etc.). Il participe à de nombreuses expositions, dont les rencontres internationales de la photographie en Arles et préside le conseil d'administration de l'AGESSA ainsi que celui de la SAIF (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l'Image Fixe).
© Christian Chamourat
Frank HORVAT, Photographe. Né en 1928 à Abbazia (Italie, aujourd'hui en Croatie) et vivant en France. Dans les années 50 et 60, il acquiert une renommée internationale par ses photos de mode, considérées comme un renouvellement du genre. Mais son œuvre est éclectique, allant du photo-journalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture. Dans les années 80, il publie un recueil d'entrevues de photographes célèbres. Dans la décennie suivante, il devient l'un des pionniers de la photographie numérique.
Jean-François JONVELLE, Photographe (1943-2002). Pas d'études dignes de ce nom, juste un certificat. Il prend ses inspirations ici et là, dans la peinture chez Balthus, Bacon, Schiele, mais sa vraie culture vient du cinéma avec Mankiewicz, Lubitsch, Fritz Lang, Orson Welles, Arthur Penn, Minnelli, Hitchcock, Marcel l'Herbier, Tourneur, Truffaut, plus récemment "Brazil" de Terry Gilliam qu'il avouait avoir vu onze fois. En 1959, c'est Georges Glasberg, photographe, qui l'initie à la photo en lui faisant faire le tour de France des cathédrales, une passion pour la photo qui ne le quittera jamais. A l'âge de 20 ans il devient l'assistant du photographe américain Richard Avedon. Il est ensuite devenu indépendant, travaillant toujours autour des femmes. Il disait volontiers que son sujet préféré était les femmes qu'il aimait. Il est notamment l'auteur des photos de la campagne de pub qui avait révolutionné l'affichage publicitaire dans les années 80 "Demain j'enlève le bas". Il avait publié en 1998 un album de photos, une sorte d'encyclopédie du décolleté, intitulé "Balcons" et se décrivait lui-même comme "un obsédé sexuel sentimental, un voyeur né". "Quand je photographie une femme, avait-il dit, je veux qu'elle sache qu'elle est la plus belle de la terre, parce qu'une femme qui se sent belle est vraiment la plus belle femme du monde. Mon bonheur, c'est aussi de n'avoir jamais entravé ma liberté, ni perdu ma fraîcheur, mon instant".
Vignette © Philippe Abergel