« Miss New Brighton Knock Outs » 1979 © T. Wood, galerie SIT DOWN
Galerie SIT DOWN 4, rue Sainte-Anastase 75003 Paris France
1978-2003, Les années Liverpool. Tom Wood, photographe que Martin Parr qualifiait en 1998 de « génie méconnu de la photographie britannique », est irlandais d’origine et a passé la plus grande partie de sa vie à Liverpool. Surnommé par la rue « Photie Man »* (le type à l’appareil photo) tant il a fait, avec son appareil photo, partie du paysage liverpuldien, Tom Wood a sillonné depuis le milieu des années 70, les moindres recoins de sa ville d’adoption à pied ou en bus – locomotion constitutive de sa photographie comme en témoignent ses livres Bus Odyssey et All Zones off Peak.
Pendant presque trente ans, la rue a été le cadre de ses recherches photographiques. Ce travail, nourri de son quotidien, se situe entre documentaire, expérience de vie et recherche visuelle. Ses images, prises pour la plupart au Leica, alternant couleur et noir et blanc, dévoilent la complicité qu’il entretient avec ses sujets. Il est l’un des leurs, vit comme eux, se fond parmi eux. « Il touche à l’intime parce qu’il n’agresse pas l’intimité », s’affranchit des contraintes photographiques et s’autorise une véritable liberté de regard.
Speke Blues, 2003 Série Photieman © T. Wood, galerie SIT DOWN
Avec Martin Parr, Chris Killip et quelques autres de la même génération, il a largement contribué au mouvement de la photographie sociale anglaise qui s’est développée suite à l’explosion punk en réaction aux années Thatcher.
Le travail de Wood a déjà donné lieu à de nombreuses publications et expositions à l’étranger. Ses tirages font désormais partie des plus importantes collections de photographies internationales privées et publiques (Moma et ICP à New York, Victoria & Albert Muséum à Londres, Musée Nationale de la Photographie à Copenhague…)
Vignette : « Miss New Brighton Knock Outs » 1979 © T. Wood, galerie SIT DOWN