© Oriane Zérah
Maison d'Europe et d'Orient 3 passage Hennel 75012 PARIS France
« Quelles étaient mes perspectives de voyage quand en cette lumineuse matinée d’avril j’embarquais à l’aéroport d’Islamabad à destination de Kabul ? A quelle espèce de réalité allais-je être confrontée, moi qui m’étais fait un devoir de concrétiser enfin ce rêve d’Afghanistan ? J’avais en tête de photographier la vie, la vie malgré tout, la vie malgré le chaos et la guerre. Cette vie je l’ai vue guerroyer farouchement, et j’ai tenté au travers de quelques images de la représenter. Les jeux de lumière sur les collines, les rayons de soleil irradiant les murs ocre des maisons en pisée, les premières silhouettes enturbannées, celles drapées d’azur. J’étais à Kabul, à Hérat, à Mazar-e- Sharif... j’étais en Afghanistan.... Combien de fois me le suis-je répété comme pour m’en convaincre ? »
Oriane Zérah.
Oriane Zérah est une photographe indépendante représentée par l'agence WostokPress. Née à Paris, elle a suivi des études d'Art dramatique, de littérature et de danse. Elle a travaillé quelque temps dans une troupe franco polonaise avant d’entrer au Théâtre du Soleil (1999-2001). Depuis plusieurs années elle partage son temps entre l’Inde, ses pays alentours et la France. La photographie s’est révélée puis imposée à elle au fil de ses voyages. Elle l’a apprivoisée à son rythme, se formant sur le terrain et glanant conseils et avis au contact de photographes croisés sur sa route.
Quand elle est à Paris elle travaille au sein d’associations qui viennent en aide aux demandeurs d’asiles (notamment afghans). Paris-Delhi-Lahore-Kabul...La vie nomadique qu’elle a décidé de mener lui permet de s’immerger, d’enquêter, de ressentir et de tenter de comprendre ce qui l’entoure dans les pays dans lesquels elle se pose. Plus d’informations : www.orianezerah.com.
Vignette : © Oriane Zérah