© Cédric Guilleminot, courtesy Jas Gallery
Jas Gallery 17 rue des Saints-Pères 75006 Paris France
Qui est Cédric Guilleminot, exposé pour la première fois en galerie ? Franco-américain, Cédric Guilleminot, 35 ans, vit à Paris. Il y a un peu plus d’un an, il décide de quitter le monde de la finance dans lequel il travaillait pour opérer un virage à 90° et vivre de sa passion : la photographie.
« Pour moi, la photographie est un voyage dont la destination reste incertaine, les images sont un point de départ pour l’esprit. Une image doit parler, c’est l’histoire qui compte, qu’il s’agisse de décrire et partager une expérience ou d’ouvrir des portes au-delà des frontières confinées de la réalité. Couleur, monochrome, apparence et forme, sont sans importance, ce qui compte c’est plutôt le sens et l’émotion, c’est là que la photographie transcende la science pour devenir de l’art. Il ne m’appartient pas de dire si une seule de ses images atteint ce but ni si elle touche celui qui la regarde. Cependant, je souhaite inviter l’esprit du spectateur à voyager, de l’intérieur, pour explorer son « Imaginarium » en utilisant ces photos comme point de départ. »
La photographie... un point de départ vers où ? « Le voyage a toujours fait partie de ma vie, nourri par l’esprit de l’aventure et de la découverte. Je suis toujours en quête d’endroits isolés et intacts, éloignés de la civilisation telle que nous la connaissons, qu’il s’agisse de merveille culturelle ou de la nature. En perdant mes propres repères, je me sens libre et, parfois, témoin privilégié. Des images me reviennent à l’esprit et m’émerveillent encore : le souvenir de la dernière caravane de dromadaires transportant du sel à travers la dépression de Danakil, des aurores boréales dansant au dessus d’un lac glaciaire, d’une pipe partagée au petit matin avec une femme du peuple Himba, à la vue infinie du Salar de Uyuni. De bien des manières, mon voyage ne fait que commencer et je cherche toujours son chemin. D’une certaine façon, j’espère que je n’y parviendrai jamais. À la recherche d’un sujet ou de lumière, il m’est arrivé de trouver la magie, mais le cadeau et la joie véritable de la photographie est celui de la vue. La recherche de la photographie vous apprend à voir, et au fur et à mesure que j’apprends, avec ou sans appareil photo, rares sont les jours où je ne me sens pas récompensé. »
Ice Dreams... À la recherche de la grandeur de la nature, et de sa beauté immanente, Cédric Guilleminot a découvert en Islande, d’étranges formations de glace millénaire échouées sur une plage de sable volcanique noir d’où elles toisent la mer avant que celle-ci ne les avale. Pour sa première exposition en galerie, Cédric Guilleminot nous livre une quinzaine de ces rêves de glace, totems éphémères sculptés par les forces élémentaires.
Vignette : © Cédric Guilleminot, courtesy Jas Gallery