© Xiao Zhang
Le Prix HSBC pour la Photographie s’associe pour la 4ème fois à l’Arsenal de Metz et présente les œuvres de ses lauréats 2011, Alinka Echeverria et Xiao Zhang.
Agnès Sire, conseillère artistique 2011, dit d’Alinka Echeverria, mexicaine, née en 1981 : « Chaque année, six millions de pèlerins cheminent vers la basilique de la Guadalupe près de Mexico. 300 pèlerins ont été photographiés avec leur trophée pour que ne reste qu’une silhouette de dos avec son précieux fardeau.»
De Xiao Zhang, chinois, né en 1981, Agnès Sire précise : « Ces bords de mer sont l’objet d’un rêve pour de nombreux chinois qui quittent les campagnes pour y arriver en masse, pensant y trouver du travail et une vie plus facile. Ces rivages sont les "fenêtres de la Chine" sur le monde extérieur. »
Pour la 16ème année consécutive, le Prix HSBC pour la Photographie accompagne ses lauréats en organisant une exposition itinérante de leurs oeuvres dans quatre lieux culturels et publie avec Actes Sud leur première monographie : Sur le chemin de Tepeyac, Alinka Echeverria - préface de Christian Caujolle, et Coastline, Xiao Zhang - préface de Jiang Wei. (Disponibles en librairie début septembre)
Vignette : © Xiao Zhang