Jardin du Luxembourg Rue de Médicis 75006 Paris France
A partir du 15 septembre 2011 et jusqu’au 15 janvier 2012, le Sénat propose un voyage visuel au cœur du patrimoine naturel français métropolitain et ultramarin, alors que se préparent les Journées européennes du patrimoine célébrant le «Voyage du patrimoine». Cette 25e exposition présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg est une invitation dans les espaces naturels remarquables protégés : les «cœurs de nature». Douze photographes réunis par l’agence de photojournalisme Sipa Press, guidés pendant trois mois par les hommes et femmes qui protègent ces espaces au quotidien, ont porté leurs regards sur plus de plus 50 de ces « coeurs de nature ». Le résultat ce cette collaboration inédite, 1 500 photographies dont 76 sont dévoilées au public pendant 4 mois.
Une initiative des acteurs de la protection de la nature, Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts et l’Agence des aires marines protégées, avec l’appui du magazine Terre Sauvage et le soutien du Ministère du Développement Durable, qui vise à révéler aux publics l’existence des Cœurs de nature ! Bien que présents sur tout le territoire (Quel que soit l’endroit en France, il existe un cœur de nature à moins de 25 kilomètres !), ces coeurs de nature ne sont pas connus. Le plus souvent, il s’agit d’une des 262 réserves naturelles. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare. La plus grande, celle des Terres australes françaises, 2,27 millions d’hectares ! Mais un cœur de nature, ce peut être aussi un des 9 parcs nationaux, un des 2 parcs naturels marins, une des réserves biologiques sous la responsabilité de l’Office national des forêts ou encore un espace acquis par le Conservatoire du littoral.
En plaçant les photographies de ces «cœurs de nature» au cœur de la capitale, les organisateurs de Cœurs de nature en France comptent faire battre ardemment le cœur des français pour leur patrimoine naturel !