Pendant deux mois, Stan Guigui, photographe membre de l’Agence VU’, a suivi les filles du Cabaret New Burlesque dans leurs shows parisiens. Des images qui font l’objet d’un livre à paraître le 28 septembre aux Éditions du Chêne et d’une rencontre-dédicace, avec les artistes et le photographe, samedi 1er octobre à 16h à la Fnac Montparnasse, en prologue de leur grand retour en France à La Cigale (Paris) du 2 au 5 octobre.
« Avec le Cabaret New Burlesque, j’ai eu l’impression de suivre un groupe de Rock en tournée. Avec des strings à paillettes et des gros seins en plus... A moitié princesse et à moitié chattes de gouttières, les filles de la troupe sont un mélange de rage et de grâce, et je me suis retrouvé plongé en pleine mythologie Hollywoodienne. C’était un peu comme si le Cinéma de Fellini et de Tarantino se télescopaient avec celui de Tex Avery, sans jamais essayer de les imiter, le tout dans une orgie musicale qui va du Groovie au Punk.
À travers les photos prises au Théâtre de la Cité et pendant les Césars 2011, je saisissais des instan- tanés de vie, mais je voulais aussi des images plus posées, hors du stress des représentations. Je voulais jouer avec ces modèles hors normes, faire une séance plus intime. L’hôtel Fouquet’s à Paris nous a prêté une suite que nous avons pu transformer en studio et la séance s’est terminée avec toute la troupe à moitié nue, posant au milieu des Champs-Élysées.»
Stan Guigui
Usant avec délectation et talent de la grivoiserie et de l’excès (de langages et de formes), Dirty Martini, Mimi le Meaux, Roky Roulette, Evie Lovelle et Julie Altaz Muz débordent d’imagination pour mettre en lumière l’élégance de l’absurde et de la poésie, dirigée par Kitten on the Keys, une maîtresse de cérémonie hors normes !
© Stan Guigui / Agence VU
Elles sont américaines, pleines de vitalité et fières de leurs rondeurs ! Elles sont les créatures gargantuesques du spectacle le plus excessif de l’année – le New Burlesque Cabaret – et ont conquis le public français... aidées par le succès du film de Mathieu Amalric, Tournée. Décors ultra-kitsh, chevelures blondes ou rouges explosives, courbes affirmées, maquillages outranciers et bien sûr costumes provocants sont les ingrédients de ce show. Le New Burlesque est une version revue et corrigée d’un genre qui prend ses racines dans la tradition anglo-saxonne du music-hall.
Bilingue français / anglais 22 x 28 cm, 120 pages. Textes de François Cheval, Directeur du Musée Nicéphore Niépce et de Kitty Hartl, fondatrice du Cabaret New Burlesque. Editions du Chêne. Prix conseillé : 25 euros