© Kaï Fusayoshi
Depuis 40 ans, bistrotier au cœur-même de Kyoto, Kaï Fusayoshi photographie les communautés perdues ainsi que des scènes de vie du fond des ruelles kyotoïtes dont il totalise aujourd'hui plus d'un million d'images.
Il s’est consacré au mouvement anti-guerre pendant les années 1960-1970, puis au développement culturel de Kyoto depuis 1972. Ses photos, présentées dans le New York Times en 2003, ont obtenu enfin le 22ème Prix artistique et culturel de Kyôto en 2009. Kaï est un photographe incontournable de la scène artistique du Kyoto des années 1970 à aujourd’hui. Ses images ne peuvent pas être considérées seulement comme de simples paysages de Kyoto, mais constituent une forme de documentaire de la vie du citoyen. Ses clichés témoignent de son regard, on ne peut plus humain et sont le reflet de son propre personnage et de sa propre existence.
Pour cette exposition à Espace Japon, Kaï Fusayoshi nous dévoile le charme inconnu du Kyoto des années 1970 à 1990 qu’il souhaiterait vous faire (re)découvrir dans tout ce qu’il y a de plus profond et de plus surprenant.
Vignette :© Kaï Fusayosh