© Augustin Le Gall
Espace d'Art Contemporain de Bédarieux 19 bis avenue Abbe? Tarroux 34600 Bédarieux France
«A l’aube de l’année 2011, où les premiers pas d’une révolution allaient embraser le monde arabe, je suis (re)parti à Tunis pour sentir ce vent de révolution qui soufflait dans les ruelles de la ville. J’y ai vu une jeunesse assoiffée de liberté et d’espoir. J’ai été marqué par cette parole libérée dont l’écho trouvait enfin sa place dans l’espace public.
Cette liberté d’expression, durement conquise, sans concession, faisait ses premières armes sur les visages de cette jeunesse venue des quatre coins de la Tunisie. A travers cette série de portraits de jeunes qui manifestaient pacifiquement sur la désormais symbolique place de la Kasbah au cœur de Tunis ou plus violement , contre les gouvernements de transitions accusés de trahir la révolution populaire, j’ai voulu mettre un visage sur cette jeunesse et cette parole aujourd’hui libérée du joug de l’ancien régime.
© Augustin Le Gall
Une série en hommage à la conscience d’un peuple que les pouvoirs en place réprimaient {Œil fermé} et qui aujourd’hui regarde l’avenir de son pays dans les yeux, {Œil ouvert}.
L’exposition entremêle des portaits de ces jeunes anonymes qui manifestaient au risque de leur vie et une série de photographies de traces, signes et slogans inscrits sur les murs de la place de la Kasbah deTunis.»
Augustin Le Gall
Vignettes : © Augustin Le Gall