Expositions du 15/09/2005 au 02/10/2005 Terminé
Ateliers Peignon 11 Rue des Olivettes 44000 Nantes France
Un « lieu suspendu », naît de la confrontation entre le monde visible et les représentations d'un monde intérieur. Une interférence, « entre-espace » figurant selon moi « l'état d'errance », acte de marcher de l'avant sur ses propres traces, intermède entre fuite et ancrage, entre mouvement et fixité. Au travers de ce filtre, mélange d'attention et d'attente suspendue, je m'enquiers de ces moments fragiles, apparitions mentales naissant de la rencontre avec le monde visible émetteur.
Ainsi, mon travail de recherche dans le paysage prend appui sur le paysage physique en tant qu'espace de fixité imprégnée de traces. Puis de façon opposée en apparence, nourri par cette idée de traversée, je l'identifie à un lieu nomade.
Ceci s'exprime autour de la présence du vide comme une articulation, unerespiration silencieuse circulant entre les choses : En révélant des traces récurrentes dupaysage; signes de reconnaissances balisant l'espace, j'utilise la présence de la brume comme un espace masquant le contexte environnant.
« Mobilier rural » recense des objets de l'univers agricole. Ici l'effet de la brume agit comme un dispositif d'isolement ; extraits de leur environnement, en l'absence de repères d'échelle et d'espace,ces éléments deviennent à eux seuls des emblèmes d'une topographie du paysage rural.
9èmeQUINZAINEPHOTOGRAPHIQUENANTAISE : www.qpn.asso.fr
Voir aussi : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1900
© Frédérique BretinAteliers Peignon 11 Rue des Olivettes 44000 Nantes France