
© Jean-Loup Chaumet
Hotel Hilton de la Défense 2, place de la Défense 92053 Paris France
Jean Loup Chaumet passe par l’école Louis Lumière et les Beaux-Arts de Paris, avant de rencontrer Denis Brihat, véritable portraitiste de la nature. L’utilisation du Leica avec sa précision optique, son cadrage et la force du noir et blanc l’amène à travailler la forme, la matière et la lumière.
Il s’intéresse au rapport entre photographe et sujet. Véritable combat où le sujet influence la pensée du photographe tout en exposant finalement son intimité délicatement captée. Naissent ainsi des contrastes entre nature, objets et personnes : une série de matelas abandonnés au vent et à la pluie - des surfaces de mer plombées, minérales ou illuminées – la nature hors d’elle aux prises avec le vent, le brouillard.
Ses photographies semblent relever de l’imaginaire, tels ces rayons verts fugitifs et significatifs. Cette nature transfigurée n’est pas nécessairement belle, elle est irréelle, elle est regard, elle est observation, la lumière devient un point de vue. C’est en ce sens que ces images font voyager : elles transforment pour rendre plus vrai….
Vignette : © Jean-Loup Chaumet