© Sophie Pawlak
Centre François Mauriac Domaine de Malagar, 17 Route de Malagar 33490 Saint Maixant France
Sophie Pawlak, artiste bordelaise, est une photographe autodidacte et intrépide. Il y a cinq ans, elle quitte son poste de cadre administratif et s’installe comme photographe auteur indépendante.
Des idées farfelues plein la tête, un goût très prononcé pour les lieux atypiques et désuets, une grande préférence pour la "récréation" plutôt que pour la création, son talent s'exprime par des teintes vives et des mises en scène étonnamment clinquantes et décalées.
L'univers de Sophie est minutieusement façonné, vivant et coloré. À la délicatesse d'un nu qu'elle voit acidulé, des portraits intelligemment détournés, mais toujours respectés, succèdent des sentiers buissonniers où, souvent, des enfants jouent les personnages de Tim Burton ou de Jules Verne.
Exposée dans de nombreux lieux en Gironde (Art Chartrons, Galerie Annexe, CIVB, Laboratoire Dupon, Chambre des Métiers et de l’artisanat, Foire Internationale de Bordeaux….), elle a également été publiée dans le Monde2 et Réponses Photo.
Après une première approche en 2010, Sophie Pawlak a réécrit en images l’histoire du Domaine de Malagar. Loin de tous poncifs et autres compromis, elle affiche un récit visuel onirique à la fois sensible et décalé à travers une quinzaine de prises de vue. Ne s’étant jamais départie de la figure tutélaire de François Mauriac, Sophie Pawlak invente un Malagar personnifié élégant et lumineux.
Vignette © Sophie Pawlak