© Eric Klemm
Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Paris – De grandes photographies présentant une forêt séculaire, profonde, chargée de mystère, dans un vert soutenu, où le spectateur découvre une voiture abandonnée. Telle est la « Métamorphose » que l’artiste allemand Eric Klemm présentera au Goethe-Institut, du 15 septembre jusqu’au 20 octobre 2011 et dont le vernissage aura lieu le mercredi 14 septembre 2011 à 19h. L’exposition est constituée de quatorze tirages chromogènes ainsi que de deux motifs en grand format.
Klemm a photographié les voitures sous tous les angles et dans le hasard postparadisiaque où elles se trouvent. Tel un chasseur de safari, il a arpenté toute l’île Salt Spring Island au Canada. Le résultat sont des photographies qui apparaissent, au premier coup d’œil, comme des études idylliques de la forêt, dont au cœur nous remarquons le sourire d’un pare-chocs et les yeux éteints des phares. Ce n’est qu’en regardant de plus près que le spectateur découvre toutes les automobiles délaissées, se désagrégeant lentement dans la pénombre du bois. Tantôt, le monde végétal les submerge comme une marée et s’accroche tel le fucus à leur squelette métallique. Tantôt, seul le pare-brise est envahi, comme s’il voulait être aveuglé par le vert infatigable de la nature. Néanmoins, les voitures semblent moins mortes que le laisse supposer le manteau de verdure qui les enveloppe.
© Eric Klemm
Eric Klemm est né 1939 à Wandern en Sarre. Après des études à la Kunsthochschule de Trèves, il travaille pendant sept ans comme directeur artistique à Heidelberg. À partir de 1968, après avoir remporté le premier prix de l’International Photo-Contest de la revue twen, il se consacre entièrement à la photographie. Il collabore régulièrement à Stern, Zeit-Magazin, Freundin et, jusqu’en 1980, est collaborateur permanent à Playboy (Allemagne). De 1991 à 1998, Eric Klemm vit en France où de nombreux magazines – comme LUI, Men ou PHOTO – publient ses photos. Actuellement, il habite à Salt Spring Island, une petite île près de Vancouver, lieu de création de « Métamorphose », un paradis de verdure où il a développé son propre style de photographie d’art.
Ses travaux grand format en couleur font l’objet d’expositions à succès et jouissent d’une reconnaissance internationale. Paris sera la première étape en France de la tournée de « Métamorphose » qui sera montrée ensuite à Brest, Nancy, Toulouse, Lille et Bordeaux.
Vignette : © Eric Klemm