© Karim Ketfi
Cinéma des cinéastes 7 avenue de Clichy 75017 Paris France
Du jeudi 8 septembre au 31 octobre 2011, dans le superbe cadre du Cinéma des Cinéastes, Khatim Ketfi propose de découvrir un ensemble de photographies inédites sur le thème: «Portraits d'Etoiles, les enfants sans cinéma».
Arnaud Boufassa, directeur du Cinéma des Cinéastes, lui a donné carte blanche. Inspiré par le lieu, le photographe a sélectionné un ensemble de clichés en rapport avec le cadre de l'exposition. Par contraste, il met en lumière ces portraits d'enfants qui n'ont pas accès au cinéma.
«Les étoiles de cette exposition, à l'inverse des stars que l'on est habitué à voir dans les cinémas, sont des anonymes rencontrés lors de différents voyages. J'ai voulu montrer que ces enfants, sans accès au cinéma ou autres divertissements, ont une démarche très instinctive vis-à-vis de l'objectif. Ils ne posent pas ou ne surjouent pas.» [K. Ketfi]
Tour à tour au Laos, au Burkina Faso ou autres, il a su capter des instants de vie communs à tous les enfants du monde. Montrant des rires, des pleurs, des doutes, sans mièvrerie ou pitié.
Vignette : © Karim Ketfi