Expositions du 15/09/2005 au 02/10/2005 Terminé
Galerie de l’école des Beaux-Arts de Nantes Place Dulcie September Nantes
Passionné par l'image photographique « dans tous ses états », Tom Drahos met en œuvre une création en perpétuelle évolution qui s'appuie sur les multiples possibilités qu'offre le support photographique. Ses sujets d'études sont aussi bien des personnages, des saynètes, des espaces urbains ou bien des œuvres littéraires.
L'émission suit le cheminement artistique accompli par le photographe, caractérisé par une inventivité intense, de la classique prise de vue de type reportage en noir et blanc à la production de cédérom. Si l'image photographique prévaut dans sa création, ses expériences plastiques l'ont amené à affronter la matérialité même de cette image et à questionner son statut dans l'aventure de l'art contemporain. Avec Tom Drahos, nous parcourons donc une production riche et atypique l'amenant du cadrage d'une scène avec un appareil 24x36 au filmage de séquence à la caméra vidéo, du tirage papier au montage numérique, du travail de l'image à la manipulation des supports comme de la matière.
EXIT
D'après une théorie récente, dont j'étais l'auteur, je me persuadais que ce qu'on appelait autrefois les démons, les trolls, les gnomes ou les lutins était en réalité les nerfs. Les vieux esprits du mal portaient un autre nom, voilà tout. Les nerfs n'étaient pas de simples f?laments jaillis du cerveau pour se glisser dans la moelle épinière. Ils étaient dotés de forces surhumaines, de pouvoirs étranges. Les guerres, les révolutions, les crimes, tous ces maux qui harcèlent l'humanité, étaient de leur fait. Peut-être constituaient-ils la force la plus importante au monde. »
I.B. SINGER- Prix Nobel de littérature
Les personnages mis en scène dans cette série, ont souffert de toutes les situations de la vie. Murés dans leur silence, ces femmes et ces hommes, arpentent les rêves, traversent des paysages, tuent le déroulement des jours et des nuits, en promenant leur solitude qui, petit à petit, se mue en félicité absolue.
Ils avancent par sursauts.Ces frémissementsne sont pas le reflet de la douleur proprement dite, mais la manifestation d'instants de vitalité inventés par les nerfs pour faire sentir l'infini du temps-douleur. Un univers où basculent temporalité, espace et subjectivité. Ni les actions, ni les faits, ni les dérives dans les paysages de cette promenade réelle et métaphysique n'arrêtent la fuite vers des états-limites, liés à la perte du principe de réalité. Ce sont des morceaux de vie juxtaposés comme desterrains virtuels et sans fonds. Ici, seuls les bruits sourds des molécules de leurs neurones jaillissent de leurs sommeils et de leurs rêves.
Le projet « EXIT » de Tom Drahos a reçu le prix Arcimboldo de la création numérique.
Avec des montages visuels aux couleurs fraîches et acidulées, des formes aériennes et molles habitées de silhouettes enfantées par les algorithmes numériques, Tom Drahos décrit des sommeils, des états intermédiaires et seconds, des narcoses euphoriques, des félicités habitées par des gnomes et des lutins technologiques.
9EME QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE NANTAISE : www.qpn.asso.fr
Voir aussi : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1900
© Tom Drahos
Galerie de l’école des Beaux-Arts de Nantes Place Dulcie September Nantes