© John Stewart
La rencontre avec Henri Cartier-Bresson en 1951 lors de l’inauguration de la Chapelle de Matisse à Vence a marqué pour John Stewart « l’instant décisif » de sa vie de photographe. Lancé par ce dernier, il devient à New York, aux côtés de Richard Avedon et d’Irwing Penn, l’un des grands collaborateurs d’Alexey Brodovitch à l’iconographie du magazine Harper’s Bazaar, puis d’Alex Liberman à Vogue. Après 20 ans de photographie de reportage, de mode et de publicité exercée aux Etats-Unis et en France, John Stewart développe un travail personnel à partir de 1975.
En 2011, après une exposition à Hong Kong en mai et à Avignon en juillet, la Galerie binôme est heureuse de présenter trois séries inédites en France de John Stewart : Fleurs de Lotus, Fleurs de Pavot et Zhaji, qui marquent son retour à la couleur.
En parallèle de ces trois séries récentes, la galerie binôme présente des travaux plus anciens en noir et blanc à travers une sélection d’images emblématiques, dont un somptueux triptyque de fleurs de cognassier; également, une série de drapés inspirés du suaire de Véronique et les compositions réalisées en hommage aux peintres Morandi et à Chardin. Par cette mise en perspective des oeuvres, de 1975 à aujourd’hui, l’oeil saisit le fil rouge de ses recherches photographiques, la constance de l’auteur.
Le travail de John Stewart a été exposé dans plus de soixante musées et galeries dans le monde.
en 2011, après une exposition à Hong Kong en mai et à avignon en juillet, la galerie binôme est heureuse de présenter trois séries inédites en France de John stewart : Fleurs de Lotus, Fleurs de Pavot et Zhaji, qui marquent son retour à la couleur.
L’esprit de la culture orientale approché pendant les années de captivité n’a jamais quitté John stewart. il retourne en thaïlande pour la première fois en 1957 comme conseiller technique de David Lean sur le tournage du Pont de la rivière Kwaï. a partir des années 70, il s’y rend régulièrement et fait de nombreux voyages dans tout le reste de l’Asie. en 1981, il s’installe un an au Ladakh, un district isolé du nord de l’inde. au Cambodge, il cofonde une ong de soins ophtalmologiques en 1996, dont l’action s’est depuis étendue au Laos, au népal et au sri Lanka.
Vignette : Lotus bouquet, 60 x 60 cm © John Stewart