
Mr and Mrs Smith in the Rain © Stephen Vaughan
Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
En exclusivité mondiale, la galerie Photo 12 signe ici la première exposition de Stephen Vaughan. Le titre de l’exposition exprime la philosophie de Stephen Vaughan. Les photographies pendant les prises de vues sont destinées à la lumière. Les images prises hors champ, un travail personnel. Elle réunira une quarantaine de clichés tirés par le photographe.
Si vous ne connaissez pas son nom, ses photographies sont célèbres. Stephen Vaughan travaille pour les plus grands réalisateurs de Hollywood depuis 1978. La première fois qu’il voit un tirage sortir du révélateur, Stephen Vaughan a l’impression d’entrer dans un monde magique, où un bain d’argent donne naissance à une image. Après un an au labo, un client lui propose de troquer le travail de tirages contre un objectif de 50mm et un boîtier d’occasion. En passant par la chambre noire, Stephen est entré dans le monde de la photographie. Trois mois plus tard, il photographie Marcel Marceau pour un magazine de théâtre et les portes s’ouvrent. Il emprunte de l’équipement, lit des livres ; il accepte tout boulot avec la certitude qu’il pourra toujours améliorer l’image dans la chambre noire. Mordu de photographie, il ne quitte plus son appareil photo. Stephen Vaughan devient un drogué de la photographie, accro à la sensation d’intense acuité visuelle que procure la recherche permanente du bon angle.
Reveal © Stephen Vaughan
Stephen Vaughan a travaillé sur les plateaux des plus grands films de ces dernières années, avec les plus grands réalisateurs. Il figure sur les crédits d’une soixantaine de films dont Blade Runner, Rain Man, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight, Mr & Mrs Smith, Master and Commander, Mission Impossible, Man on Fire, Inception.
Vignette : Mr and Mrs Smith in the Rain © Stephen Vaughan