© Alain Marsaud
galerie fontaine obscure impasse grassi 13100 Aix-en-Provence France
Si la photographie contemporaine s'inscrit dans les problématiques de son époque et entretient avec le réel une relation privilégiée, cela ne l'empêche nullement d'alimenter sur un autre plan des connivences, des relations de parenté ave les différentes expressions artistiques qu'elle côtoie. N'est-elle pas souvent la rencontre de la théâtralisation, de la peinture, de la scénographie, de la sculpture, de la décoration...?
"Les phographies exposées par Alain Marsaud à la galerie de la Fontaine Obscure, dans la série intitulée Rejections II participent bel et bien de cette dimension théâtrale. La frontalité des compositions instaure par exemple la proximité d'un jeu où le décor sert de chambre d'échos à la narration qui se joue. La théâtralité à laquelle il se réfère tient à l'équilibre entre l'excès toujours tentant de l'expression baroque et l rigueur d'une composition plus classique dans ce qui pourrait rappeler la façon dont les Atlantes et autres motifs décoratifs ornent les façades des monuments historiques aixois. Cet équilibre entre rigueur et débordement n'est-il pas le propre de l'architecture du Pavillon Vendôme par exemple? De très loin, des affinités se dessinent, osent se formuler et se rencontrer."
Alain Marsaud 2011
Vignette: © Alain Marsaud