© Jean-Michel Felden, Bastani
Ville de Marguerittes FESTIVAL " Images en Marges " 7 ter rue des Cévennes 30320 Marguerittes France
Concept du Festival
Lorsque l’on visite les grands festivals artistiques français, on peut être frappés de voir l'effervescence de créativité et d'originalité (tant dans le fond que dans la forme) qui se développent de façon autonome et plus ou moins marginale dans les "OFF" de ces festivals. Certains artistes se sont fait une spécialité de développer leur propre process de prise de vue, de tirage et d'affichage, poussant le vice jusqu'à modifier ou créer leur propre matériel de prise de vue (appareils photos modifiés, obsolètes, sténopés, ...). Le but n‘étant pas de marcher en marge de la photographie "classique" par principe mais d'adapter le médium au besoin de création et d'expression de l'artiste.
Les rencontres des arts photographiques alternatifs, « images en marges » seront un point de convergence annuel pour les artistes et les amateurs d'arts. Le but est de donner leur chance et de la visibilité à des œuvres rarement représentées dans le paysage artistique contemporain.
Le fait pour le créatif de se contenter de matériel simple (du sténopé à la webcam) et/ou de pratiques artisanales, permet de libérer l’Auteur du poids de la technique pour accorder toute sa place à l'intuition, à la création de l'œuvre et au partage de l'émotion entre l'artiste et son lecteur, qu'il soit lui aussi photographe amateur ou professionnel; passionné d’ « Arte Povera » ou d'art contemporain. L’Art Povera s’adresse à tous, il suffit juste d’être curieux de découverte et d’émotion " .
Les mots du photographe:
Panoramiques de Corse et de La Réunion 2006- 2010 . .JM Felden
J'ai 57 ans, une formation scientifique, des hobbies artistiques et artisanaux dont la peinture et l'horlogerie, et une passion pour la nature .En photographie, je suis donc un amateur . Je pratiquais le 24x36 depuis les années 70 et il m'arrive d'utiliser des appareils numériques. Je privilégie l' utilisation des boîtiers moyen-format et des chambres grand-format depuis 2004 .
Ces photographies sont prises au gré de balades et de randonnées, sur l’Ile de La Réunion et en Corse pour la plupart.Baignés par la lumière du moment, les paysages ont été surpris dans leur état brut habituel.En cela, ces images ne résultent pas de la démarche d’un photographe paysagiste à l’affût des conditions esthétiquement les plus avantageuses. Elles n’ont d’autre prétention que d’être des souvenirs des moments forts d’un amateur de nature et de photographie.
Toutes les vues panoramiques sont réalisées au moyen d’une « chambre photographique » de construction personnelle, autorisant des mouvements de bascule-décentrement du corps avant, et produisant des diapositives de format 6x17cm.
Tirages IlfichromeClassic® de dimensions 80 x 26 cm et Impressions jet d'encre 140 x 46 cm .
Vignette: © Jean-Michel Felden, Bastani