© Isabelle Arthuis
Photographe et vidéaste, Isabelle Arthuis développe à travers de nombreuses séries un travail en noir et blanc ou en couleur dont le principe premier est la rencontre avec les gens et les paysages. Dans le cadre de la 16ème édition du Festival d’Art Grand Ecart de Saint-Briac-sur-mer, l’artiste a invité les habitants à participer à la réalisation d’un tableau photographique dont la plage est le décor. Inspirée du Banquet de Breughel et autres fêtes villageoises dont est riche l’histoire de la peinture, la scène est exposée sous la forme d’un affichage de rue durant tout l’été, du 10 juillet au 8 septembre 2011. En parallèle, l’école publique devient le centre de documentation du projet, grâce à la contribution active des Briacins.
Formée à l’école des beaux-arts de Rennes et travaillant dans un contexte international, Isabelle Arthuis poursuit un travail sur l’image, à la fois comme un moyen de saisir le monde et d’y participer activement. En relation avec l’espace, ses œuvres, comme des traces du réel, relèvent d’un incessant mouvement. Les expériences de ses voyages, de ses séjours et de ses rencontres l’amènent à explorer différents modes de production et de présentation des images. Ses photographies en noir et blanc ou en couleur, d’un format allant de celui d’une carte postale à la taille d’une affiche publicitaire, trouvent leurs sources formelles principalement dans le cinéma et la peinture, l'image se construit en relation avec les contextes et en résonance avec les histoires dont ils relèvent.
En réponse à l’invitation du Festival, Isabelle Arthuis a imaginé de réaliser une image, de grande dimension, dont le thème traverse l’histoire des arts en général et l’histoire de la peinture en particulier, celui du banquet. Particulièrement sensible aux paysages, l’artiste a choisi avec soin la plage du Perron, qui a la particularité d’offrir une double exposition, grâce au banc de sable qui conduit, à marée basse, à l’île du Perron. Son goût pour les contacts humains et le désir d’impliquer tous ceux qui le souhaitent dans ses projets artistiques ont transformé le rendez-vous en une véritable fête qui demeurera longtemps dans le souvenir des Briacins qui y ont participé.
Fruit de sa rencontre avec le paysage, les habitants et les traditions bretonnes, Isabelle Arthuis livre une œuvre qui se présente comme une version contemporaine d’un thème immémorial, la rencontre d’un paysage et d’une scène de genre. L'image de Saint-Briac est aussi un hommage à la peinture de temps heureux - auxquels sont souvent associées les vacances. Le Banquet scelle une communauté.
Vignette: © Isabelle Arthuis