© Roger Ballen, Untitled, 2010
Arsenal de Montréal 2020, rue William H4C 2L7 Montréal Canada
Pour le photographe doublé d’un expert en affaires minières qu’est Roger Ballen, la photographie représente un travail de forage dans ses propres profondeurs psychologiques. Asylum [Asile] (2004-2010) est le plus récent niveau atteint par l’artiste dans sa descente en lui-même. La série met principalement en scène des oiseaux dans des saynètes macabres, cauchemardesques ou lubriques, que Ballen compose avec une attention méticuleuse en mélangeant dessin, théâtre, peinture et sculpture. Il les photographie ensuite, comme pour témoigner du fait que l’asile étrangement familier où vivent ces volatiles existe bel et bien dans notre réalité, et peut-être même dans chacune de nos psychés.
Né en 1950 à New York, Roger Ballen s’installe en Afrique du Sud au début des années 1980, où il entreprend de photographier la vie des habitants de communautés rurales blanches laissées pour compte. C’est ce travail qui lui vaudra, au cours des années 1990, les réactions vives mais aussi la reconnaissance du milieu international de la photographie. Depuis sa participation en 1996 aux Rencontres d’Arles, qui le désignera Photographe de l’année en 2002, ses œuvres ont été acquises par les plus prestigieuses collections muséales et ses expositions n’ont pas cessé de se multiplier. En 2010 seulement, ses œuvres ont été présentées à la George Eastman House de Rochester (États-Unis), au Sammlungsleiter Fotomuseum de Munich, à la Biennale de Sydney et au Moscow Centre for Contemporary Art. Roger Ballen est représenté par la Galerie Clint Roenisch de Toronto.
Vignette: © Roger Ballen, Untitled, 2010