
© Jérôme Latteur
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Dès la rentrée se tiendra à BOZAR une exposition du photographe belge Jérôme Latteur présentant une série de diptyques photographiques consacrée au magnifique bâtiment du Palais des Beaux-Arts conçu par Victor Horta.
Fin 2007, le photographe belge Jérôme Latteur s’est lancé dans une série consacrée au Palais des Beaux-Arts. Le bâtiment fut conçu dans les années 1920 par Victor Horta et n’a depuis lors rien perdu de sa beauté. Latteur s’est inspiré du Palais pour une série de diptyques photographiques. Il s’agit tantôt de représentations en noir et blanc d’intérieurs de rêve, tantôt d’images monochromes mettant en évidence la texture matérielle. Le résultat en est un aperçu subtil et inattendu de l’architecture raffinée et détaillée de Horta. Pour ce faire, le photographe utilise autant que possible la lumière naturelle et imprime ses photos en recourant à la technique argentique, sans aucune intervention digitale. Pour l’artiste, travailler en laboratoire reste essentiel.
C’est dans les dégagements de la Salle Henry Le Bœuf que l’exposition Dyptich Series, articulée autour de huit diptyques, se tiendra. Elle fait partie d’une série d’expositions monographiques consacrées à la photographie et organisées annuellement au Palais des Beaux-Arts.
Vignette: © Jérôme Latteur