© Christophe Le Dévéhat
Carré d'Art Chartres-de-Bretagne Centre Culturel Pôle Sud 1 rue de la Conterie 35131 Chartres-de-Bretagne France
Retenir son souffle
"Sidéra Adderé Caélo" (Ajouter des étoiles au ciel), Erasme.
Ce travail autour du sténopé est issu pour partie d'une résidence au Lycée Bréquigny à Rennes.
Il y a dans ce territoire vaste du lycée, dédié à l'apprentissage et aux savoirs, la présence singulière et centrale d'une forêt, comme un îlot de fiction. C'est un lieu de passages, marqué des sentiers des traversés quotidiennes et qui résonne encore d'un imaginaire archaïque.
Entre l'ombre changeante de la forêt, la pénombre rougeoyante du labo photo, et la luminosité créative de la salle d'arts plastiques, le sténopé, par l'incertitude et la liberté poétique qu'il propose, réinvente un territoire photographique, une vision en suspens, une mémoire fragmentée et fragile.
Le trou de l'épingle initie l'étincelle d'un minuscule big-bang lumineux, un regard aveuglé, loin de l'instantanéité qui régit notre relation au monde. Il accompagne bien plus qu'il ne prend et matérialise, entre le temps de l'apparition et celui de la disparition, les traces et les désordres d'un réel insaisissable. C'est un lent dépôt sédimentaire de lumière, d'ombre et de temps, qui ramène constamment à l'esprit la question d'une origine du monde et de sa disparition, d'un chaos destructeur et fondateur.
Se retrouver dans un état d'extrême secousse, éclaircie d'irréalité, avec dans un coin de soi-même des morceaux du monde réel (Antonin Artaud, Le pèse-nerfs)
Christophe Le Dévéhat
L’exposition de Christophe Le Dévéhat proposera, outre son travail monographique, les sténopés des lycéens réalisés durant sa résidence au sein de l’établissement.
Vignette: © Christophe Le Dévéhat