Ce livre est une version revue et augmentée de la maquette originale de Cikani (“Tziganes”en langue tchèque) de Josef Koudelka, mise au point en 1968 par l’auteur et le graphiste Milan Kopriva. Destiné à paraître à Prague en 1970, l’ouvrage ne fut jamais publié sous cette forme originale, Koudelka ayant quitté la Tchécoslovaquie en cette même année après avoir largement témoigné de l’invasion de Prague par les forces soviétiques en août 1968.
Arrivé à Paris, Koudelka se remit au travail, avec l’éditeur Robert Delpire, sur un autre livre consacré à ses photos de Tsiganes, comportant soixante photographies prises pour l’essentiel dans divers campements de Roms dans l’est de la Slovaquie entre 1962 et 1968. C’est ce livre qui parut chez Delpire Editeur en 1975 sous le titre Gitans, la fin du voyage et chez Aperture aux Etats-Unis sous le titre Gypsies, sans compter une édition spéciale réalisée pour le MoMA de New York. Il reste un ouvrage de référence du XXe siècle.
© Josef Koudelka, Roumanie 1968
Cette version étendue présente 109 photos prises entre 1962 et 1971 dans la Tchécoslovaquie d’alors (soit en Bohême, Moravie et Slovaquie), en Roumanie, Hongrie, France et Espagne. Du titre original a été conservée la dénomination “Gitans”, remplacée depuis lors dans l’usage courant par le mot “Roms”.
Le sociologue Will Guy, auteur du texte de la première publication de Gitans, la fin du voyage, a donné une version revue de son essai, retrac?ant les migrations des Roms depuis leur foyer originel dans le nord de l’Inde jusqu’à leur statut actuel, qui demeure contesté en plusieurs pays.
© Josef Koudelka, Thécoslovaquie 1966
Format : 241 x 320 mm - 192 pages - 109 photographies en noir et blanc. Textes de Will Guy et Robert Delpire
Sortie le : Fin octobre 2011 - 55 €