© Pierre Amrouche, Venus 2
Fine Art Studio 13 Rue des Sablons 1000 Brussels Belgique
"Le corps transcende toute idée de beauté". C'est dans cette optique que Pierre Amrouche a débuté le travail photographique de Juste au Corps à Lomé en 2005. Son intention était de capturer le corps de la femme et de l'universaliser à travers des tirages argentiques noir et blanc.
Pierre Amrouche, photographe, écrivain et poète depuis de nombreuses années a initié Juste au Corps à partir d'une question originelle : "Est-ce que pour toi cela existe la première femme ?". "Les Corps de Dames" du peintre français Jean Dubuffet et les masques-ventres yoruba se sont conjugués et ont inspiré à Pierre Amrouche ces bustes de femmes nues.
Le contraste entre cette beauté au pluriel et les marques de la vie sur les corps se reflète dans un cadre mêlant la rigueur à la sensualité. Ces statues vivantes s'exposent au travers de quatre postures emblématiques : les bras le long du corps, les bras sous la poitrine, les mains sur la nuque et les mains croisées sur le sexe, comme autant de modèles acéphales.
Fine Art Studio accompagne l'exposition de ces corps dans tous leurs états d'un carnet de voyage réalisé au Bénin dans les années 1990 : Jours tranquilles au Bénin.
Vignette: © Pierre Amrouche, Venus 2