© Olivia Arthur / Magnum Photos
Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston-Churchill 75008 Paris France
Ouvert à l’univers de la photographie et de l’image contemporaine depuis 1998, le Petit Palais présentera cet automne une exposition sur le thème des femmes en Inde : comment leur rôle a-t-il évolué ces dernières années ? Comment cette féminisation de la société indienne est porteuse de changement pour l’ensemble du sous-continent ?
Cette exposition, fruit d’une rencontre entre BNP Paribas et Magnum photos pour célébrer les 150 ans de la présence du Groupe bancaire en Inde (1860-2010) sera présentée à Paris, après (avoir) une itinérance en Inde, en Italie, en Angleterre et en Belgique.
Elles changent l’Inde, comprend une sélection de 108 photographies réalisées par des photographes de Magnum Photos.
Les six photographes, Olivia Arthur, Martine Franck, Raghu Raï, Alessandra Sanguinetti, Alex Webb et Patrick Zachmann, ont choisi d’illustrer chacun un sujet différent. Des thèmes aussi variés que le microcrédit et les groupes d’entraide (Martine Franck), l’accès des femmes à l’éducation (Olivia Arthur) ou la place des femmes dans l’industrie du film (Alessandra Sanguinetti) sont abordés. Alex Webb, met en lumière comment, en 2011, la femme indienne peut exercer des « métiers d’homme » et être chauffeur de taxi, chef cuisinier ou encore vigile. Patrick Zachmann témoigne de l’engagement politique des femmes. Depuis la loi votée par le Parlement indien en 1992, elles bénéficient d’un accès réservé dans les panchayats (conseils municipaux), ce qui leur confère une influence croissante dans la politique locale. Raghu Raï rend hommage aux grandes figures du féminisme contemporain avec des portraits d’Anu Aga ou Ela Bhatt qui illustrent l’action de ces femmes qui - écrivains, avocates ou chef d’entreprise-jouent un rôle déterminant dans l’évolution de la société indienne.
Les six reportages ont un point commun : chacun met en scène l’implication quotidienne de ces femmes et comment l’ensemble de la société indienne évolue au rythme de leurs initiatives.
Salma Rookaiah, ancienne dirigeante de panchayat (gouvernement local indien)
, poète et romancière réputée. District de Trichy, Etat du Tamil Nadu, Inde.
©Patrick Zachmann / Magnum Photos
Reporters sans frontières a choisi Elles changent l’Inde pour son album 2011 100 photos pour la liberté de la presse (sortie prévue le 15 septembre) qui sera vendu au profit de l’association.
Vignette: © Olivia Arthur / Magnum Photos