© Jean-Pierre Evrard
Galerie Frederic Moisan 72 rue mazarine 75006 Paris France
Depuis 30 ans Jean-Pierre Evrard voyage et photographie dans divers pays d’Afrique. Lors de ses derniers voyages au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso il a pris conscience au cours d'expositions du décalage entre ses photos parfaitement tirées sur de beaux papiers argentiques et ces œuvres d’artistes africains souvent proches de l’art brut ou du street art.
L’utilisation de matériaux de récupération, bois, cartons, tissus, ferrailles, plastiques magnifiés par le talent de ces artistes lui ont donné le complexe du trop beau, du trop riche et il a donc cherché le moyen de se rapprocher de l’esprit de ces peintures.
Il a également cherché des tonalités lui permettant de ressentir, en noir et blanc, l’ambiance des couleurs africaines que l’on trouve dans les tissus, les dessins et, dans le cas présent, sur les murs de Tiébélé au Burkina Faso où ont été prises ces images. Des couleurs sobres, des noirs des blancs des gris, des ocres toute une palette utilisée, depuis des siècles par les habitants de cette région, une des plus belles d’Afrique.
Vignette: © Jean-Pierre Evrard