Ezio d'Agostino nous décrit le livre Le cose e il paesaggio / get to things get to places : «C'est un projet photographique commissioné par le Sistema dei Musei della Valcamonica en collaboration avec Elena Turetti, de l'université Politecnico de Milano. Il s'agit d'une exploitation photographique du territoire de la Valcamonica, une petite vallée alpine italienne: quinze photographes ont étés choisies, à traver une selection effectuée par des professionels de l'image comme Elio Grazioli, Roberta Valtorta, Sabrina Ragucci, William Guerrieri, Tancredi Mangano. Chaque photographe a liberement raconté la relation entre la culture materielle et le paysage contemporaine dans une vallée qui a vecu, dans le dernier siecle, un passage très evidente d'un culture contadine à une industrialization très lourde qui, aujourd'hui, est elle-meme en train de disparaitre.
Le livre contieny les images des 15 photographes et des élaborations graphiques des anciennes carte géographiques de la Valcamonica, qui est aussi connue comme un des sites paleolithiques les plus importants au monde pour ses inscriptions rupestres. Le textes critiques ont étés ecris par Elio Grazioli, Sabrina Ragucci, William Guerrieri, Maurizio Vogliazzo. Le graphisme a été realisée par le studio graphique New Landscapes.»
© Ezio D'Agostino
Photographies de: Enrico Abrate, Enrico Bedolo, Luca Casonato, Alfonso Chianese, Ezio D’Agostino, Marcello Galvani, Niccolò Morgan Gandolfi, Francesca Gardini, Stefano Graziani, Cristian Guizzo, Paolo Monti, Francesco Patriarca, Luigi Vegini.