© Vincent Toulotte
Galerie PARADIS 180 rue Paradis 13006 13006 Marseille France
Photographe plasticien, Vincent Toulotte crée des mises en scène baroques et théâtrales au ton suranné. Ses clichés colorisés à la main rappellent d'anciennes cartes postales, plongeant les modèles dans une ambiance décadente. De ses photographies, devenues tableaux, émanent le parfum et l’esthétisme du cinéma noir et blanc français des années quarante et de l'expressionnisme Allemand.
Au croisement de la chambre noir et de ses pinceaux, flirtant parfois sur le fil du tabou, des corps se languissent dans une attente mystique mélangeant le religieux et le profane. Un spectacle dont le quotidien est quasiment exclu pour laisser la place au rêve et à l'imagination, à la luxure et à la fascination. Ces mises en scène, souvent érotiques, se révèlent être des mises à nu où les corps manifestent leur intense présence, souvent fragile, toujours bouleversante.
Le temps d'une exposition, la galerie Paradis devient le miroir de l’œuvre de Vincent Toulotte. A l’occasion de cette rétrospective, la scénographie créée par l'artiste prolonge l'esthétique de son œuvre dans l'espace et transforme l'exposition en installation et performance.
© Vincent Toulotte