![© Serge Vilain](/files/news_19264_0.jpg)
© Serge Vilain
Pictorium de Jonzac 49 rue Saint-Gervais 17500 Jonzac France
Il s'agit d'une cérémonie animiste, en Basse Casamance, en pays Diola, région de Kabrousse. A la frontière de la Guinée Bissao. Cette cérémonie appelée "Grandes Circoncisions" n'a lieu que tous les trente ans. Elle a rassemblé environ 10.000 personnes durant trois jours et trois nuits. Des Diolas du monde entier son venus, retrouver leurs racines et leur croyance. Certains ont attendu cette cérémonie pour pratiquer leur circoncision...
Danses rituelles et sacrées, tenues changées plusieurs fois par jour, les pères et leur fils, les mères étant écarté mais faisant la fête également autour des cercles formés par les jeunes hommes et les pères. Les grands féticheurs étaient là, dirigeant toutes les phases des danses, des rituels et des incantations. Le dernier jour, tous les hommes avec leur fils sont partis dans le "Bois sacré" lieu extrêmement contrôlé et interdit. Durant 5 semaines ils y sont restés, la nourriture étant chaque jour transmise par les femmes. Le jour de la sortie a été l'occasion d'une nouvelle cérémonie, nouveaux habits, nouvelles danses etc...
Sont sortis du Bois Sacré, des jeunes hommes initiés.
RDV dans 30 ans !
© Serge Vilain
Serge Villain, a quitté son Studio parisien pour s'installer à Dakar, au Sénégal, en 1996. Sous cette nouvelle lumière, il travaille sans relâche à magnifier la beauté qui l’entoure, notamment celle des populations de Casamance. L’Ile de Gorée où il a habité six ans et St Louis du Sénégal sont d’autres lieux privilégiés qui inspirent sa vision du Sénégal et ses images. Ses reportages en Mauritanie et aux Iles du Cap Vert l'ont marqué par l'immensité de ces paysages et la qualité humaine de ses habitants. Un récent reportage en Inde auprès des communautés Tibétaines en exil et près du Dalai Lama a été un moment exaltant et enrichissant.
Spécialisé dans les prises de vues de qualité, il excelle aussi dans les photos aériennes pour des clients soucieux de présenter une image de haute tenue de leurs produits. Il s’investit également dans un travail plus personnel avec des artistes plasticiens et témoigne, au travers d’images fortes, de la complexité de la vie africaine. Souleymane Keita, Soly Cisse, Viyé Diba, Ndary Lo, Sambalaay, le Musée d'Art Contemporain de Dakar notamment lui font confiance pour la reproduction et la mise en valeur de leurs œuvres.
Concerné par les difficiles conditions de vie qui l'entourent, il a créé avec des amis proches une Association Humanitaire qui conçoit et réalise avec les populations africaines des projets de développement communautaires avec le soutien de différents bailleurs internationaux.