© Gérard Cambon
Pictorium de Jonzac 49 rue Saint-Gervais 17500 Jonzac France
Photographe indépendant depuis quinze ans Gérard Cambon a tout d’abord axé son travail pour le portrait. En 2006, les éditions Déclics lui demandent de réaliser les portraits d’un livre, sur le phénomène ‘’bistronomique’’, ainsi que les recettes. C’est le coup de foudre pour la photographie culinaire ainsi que pour le monde de la gastronomie.
Depuis il a collaboré aux magazines Chef, Gault Millau, Terres de Chef et ses photos sont distribuées par Le Desk, Sipa Press, Stock Food et Opale.
Passionné d’histoire, ce collectionneur de motos vintage est allé à la rencontre des Républicains Espagnols qui ont choisi la France comme terre d’exil, en 1939. Le livre ‘’Bistrots de Chefs’’ avait reçu le prix Gourmand Awards du meilleur guide gastronomique en 2006, épuisé il a été entièrement renouvelé en 2009, et la troisième édition est sortie en mai. Soucieux de transmettre il anime un atelier de photo numérique depuis 2007.
© Gérard Cambon
« La foire aux immortelles »
« Quand on pense aux arums on pense à Mapplethorpe et à la sensualité vénéneuse de ses « arums lilies ». J'ai voulu en explorer un autre aspect moins marqué par la montée de sève que par la métaphore du souvenir. Le pétale est devenu translucide. Il est parcheminé et figé. Il ne se ferme plus le soir, il a perdu sa belle couleur blanche ou rouge, mais la beauté de sa forme est intacte. La fleur est devenue un personnage, une légende, sur lesquels le temps n'a plus de prise.
Dans un monde ou tout va vite, ou la couleur et l'image sont omniprésents arrêter son regard sur la représentation en noir et blanc d'un plaisir évanoui semble presque être de la provocation. Il faut alors lutter pour préserver un espace de liberté, hors du temps séculier comme un jardin secret et zen.
J'ai créé cette série pour partager ce plaisir à contempler ce qui reste de ce qu'il y a de plus éphémère. Ce n'est pas de la mélancolie, c'est prêter à la beauté des vertus apaisantes. »
Gérard Cambon
Mai 2011