© Véronique Durruty
Pictorium de Jonzac 49 rue Saint-Gervais 17500 Jonzac France
Pour la période estivale, Le Pictorium de Jonzac a choisi deux expositions complémentaires sur l’Amérique du Sud, vue par Véronique Durruty : Divinos Latinos, et Caliente. Ces deux expositions seront associées à des parfums créés par les nez de la Société Firmenich.
La première est consacrée aux sud américains, et elle sera associée au parfum «Piel Desnuda». Inspiré par les images de Véronique Durruty, La seconde, «Caliente» paysages et ambiances, associées à cinq fragrances différentes inspirées par des images emblématiques de Véronique, et créées par différents «nez» de la Société Firmenich: El Mar, Oxigeneo, Amazonas, Ciudades et Noches.
Ces expositions et les parfums associés offriront un voyage sensoriel exceptionnel.
Dates d'exposition : «Divinos latinos» du 7 juin au 6 aoùt 2011 et «Caliente» du 24 juin au 4 septembre 2011
Véronique Durruty a glané des images en voyageant, narines ouvertes, tout autour de l’Amérique latine, de Mexico à Ushuaia, en passant par Panama, la Guyane, le Brésil, la Bolivie, le Chili…
Elle s’est attachée à faire des « images odorantes », des photographies CALIENTE qui captent les
ambiances olfactives de ce continent.
Voici OXÍGENO, des images qui disent les parfums de l’oxygène rare, très haut dans les Andes ou prisonnier des glaces des icebergs, AMAZONAS, le parfum de la forêt, EL MAR, le parfum des huiles solaires et du vent sur la mer, CIUDADES, les sensations de la ville, bruit, salpêtre et goudron, et NOCHES, les photographies floues de la nuit latine, odeurs de rhum, de sueur et de sexe.
Et comme l’humain est au cœur du travail de véronique Durruty, un espace particulier est accordé aux « Divinos latinos », photos de peau à sentir mais aussi à caresser.
© Véronique Durruty
Véronique Durruty vit et travaille à Paris. Son travail artistique explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche tactile, poétique, instinctive et rigoureuse, sur différents supports de création, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin, et aime métisser les genres : confronter les images entre elles, l’œil au nez, l’œil aux mots. Son travail a fait l’objet d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreuses expositions dans le monde entier. Elle est membre de l’agence Rapho.
« [Son] appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d’images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (…). [Son] œuvre personnelle exalte l’harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d’une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. » Claude Nori, Histoire de la photographie en France, des origines à nos jours, Ed. Flammarion.
Firmenich est l’une des plus prestigieuses maisons de création de parfumerie. Ce sont ses nez qui ont créé de nombreux parfums devenus des classiques de la parfumerie, citons le Classique de Jean Paul Gaultier, Lolita Lempika ou FlowerByKenzo.