© Wang Qingsong, Temporary Ward,2008
Galerie Paris-Beijing Paris Galerie Paris-Beijing 62 rue de Turbigo 75003 Paris France
En cette rentrée 2011, la galerie Paris-Beijing est fière et heureuse d’accueillir dans ses locaux parisiens les œuvres de Wang Qingsong aujourd’hui considéré comme le plus important photographe chinois de sa génération.
Depuis la fin des années 90, lorsqu’il s’est détourné de la peinture afin de se consacrer entièrement à la photographie, Wang Qingsong a constitué une œuvre ambitieuse et emblématique qui explore les bouleversements de la Chine à travers la globalisation et l’ouverture du pays à la société de consommation. Travaillant à la manière d’un réalisateur avec des moyens et une mise en œuvre dignes du cinéma, il élabore des scénarios très précis dans lesquels interviennent souvent des dizaines de figurants qu’il met en scène dans des décors vertigineux et où chaque détail relève de la symbolique. Les immenses photographies qui en résultent foisonnent en effet de références diverses aux cultures chinoise et occidentale remises au goût du jour et teintées d’ironie. Ainsi, à la manière d’un Jeff Wall, ses photographies sont souvent inspirées d'œuvres d'art classiques réinterprétées par le prisme photographique mais leur esthétique garde une grande singularité relevant à la fois du pop art sinisé et d’un kitsch tout assumé qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Pierre et Gilles.
Et si Wang Qingsong reste fortement attaché à son pays, il en dénonce les excès. Et ses œuvres, d’une complexité rare, se font l’écho d’une Chine contemporaine au dynamisme exacerbé mais qui aurait encore bien des obstacles à surmonter… Les disparités sociales et les tensions qui en découlent avec l’afflux de millions de travailleurs migrants dans les villes, l’occidentalisation des mœurs et des habitudes de consommation qui annihilent peu à peu la civilisation et la pensée chinoises ou encore, la course effrénée au développement que mènent la nation et le gouvernement pour la conquête de l’hégémonie internationale ; autant de sujets abordés par l’artiste avec humour, ironie et autodérision et qui confèrent à son œuvre une portée incontournable et universelle.
Wang Qingsong vit et travaille à Pékin, il est diplômé de l’académie des Beaux-Arts du Sichuan. Ses œuvres font partie des plus importantes collections privées et publiques au monde dont la collection Rubell, le Getty Museum à New York, le Victoria and Albert Museum à Londres ou la Maison européenne de la Photographie à Paris. Ses photographies ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives à travers le monde entier et la dernière, une fresque de 42 mètres de long sera exposée aux Rencontres d’Arles 2011 cet été. D’autre part, son œuvre a fait l’objet d’une grande rétrospective individuelle au Prestigieux International Center for Photography ( ICP ) au premier semestre 2011.
La galerie Paris-Beijing sera partenaire de la Biennale Photoquai 2011 en collaboration avec le Musée du Quai Branly pour cette exposition.
© Wang Qingsong, Dream of Migrants, 2005
© Wang Qingsong, Follow Him, 2010