© Maia Flore et Adrian Woods
La deuxième édition de ENTREVUES invite à découvrir le travail photographique de deux jeunes photographes Maia Flore et Adrian Woods, duo lauréat des Entrevues 2010.
Outre les duos de Maia Flore et Adrian Woods issus des séries « Sleep Elevations » et « Confining landscapes », l’agencement du Magasin de Jouets permettra de présenter d’autres séries des deux jeunes artistes.
"Aucune de mes photographies n’aurait existé si je ne les avais pas inventées" écrivait Duanes Michals.
N’a-t-on jamais rêvé de voler haut dans le ciel comme les oiseaux, de se laisser transporter par les nuages ? N’a-t-on jamais rêvé de construire un monde unique rien qu’à soit où seul l’enfant connaît les codes ? Maia Flore et Adrian Woods ont croisé leur regard d’enfant pour nous faire part d’un monde mystérieux et magique : la terre et le repli pour Adrian Woods à travers sa série "Confining landscapes", le ciel et la légèreté pour Maïa Flore dans "Sleep Elevations". La créativité de ces deux jeunes photographes s’inscrit dans une dimension atemporelle où tout est possible.
Sleep Elevations : « Ceux qui rêvent le jour sont ceux qui savent beaucoup de choses qui échappent à ceux qui rêvent la nuit ». Edgar Allan Poe
C'est ainsi que ces filles emportées par des objets dans les airs se laissent voyager aux travers de paysages infinis. Voler vers des espaces rêvés, matérialiser une complète attraction entre le personnage, son univers idéal et le monde dans lequel elles vivent voilà où ces jeunes filles nous transportent. Les mouvements contorsionnés ne font plus qu'un avec la forme de celui qui révèle leur passion. Mêlés d'un réalisme imaginaire et de souvenirs d'enfances, ces êtres en lévitation nous invitent à rêver sans limites.
Née en 1988, Maia Flore est diplômée en photographie aux Gobelins, l’École de l’image section Traitement de l’image en 2010. Après un stage au laboratoire photographique Processus, elle a été assistante de Carl Kleiner et de Julia Hetta, Agent Bauer (Stockholm). Ses travaux ont été publiés dans Ninja Magazine #18, Out of the box Novembre 2010, Urban Outfitters, Fubiz... En 2011, elle a été exposée dans le cadre de la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé à Paris par Fetart.
© Maia Flore
Confining landscapes : Enfant, le désir d’inventer des technologies innovantes, de construire des ensembles de robots à l’infini et de changer mon environnement à ma guise dominaient mon esprit. De ces fantasmes enfantins m’est venue une fascination pour l’impact de la technologie sur la nature humaine. Notre capacité à changer et contraindre une nature sauvage pour la transformer en un monde habitable affecte la manière dont nous menons notre vie. Avec la photographie de natures mortes, j'ai acquis ce pouvoir de créer et de mettre en forme des univers. C’est le moyen parfait de combiner mes rêves d’enfants avec ce qui me fascine maintenant. Le travail qui suit est un bon exemple de mon approche photographique autour de ces thèmes. La série "Confining Landscapes" présente six images où se confrontent l’immensité de la nature à la présence humaine miniature et met en perspective leur rapport.
Adrian Woods a été élevé dans le studio photographique de son père à Amsterdam rêvant de devenir un jour inventeur. Un monde magique empli de créations magiques… C'est après des années passées à suivre des études d'ingénieur qu'il réalise que sa créativité est étouffée par les règles et les lois. Il décide alors de changer de voie et d'étudier à la Royal Academy of Arts de La Haye (Pays-Bas). En 2010, il en sort diplômé En 2010, il sort diplômé avec mention de la Royal Academy of Arts de La Haye (Pays-Bas) avec une spécialité en photographie de nature morte. Un sujet qui lui offre la possibilité de créer des univers précis, lui donnant la liberté d’inventer. Voilà ce qui fait l’essence de son œuvre. Adrian Woods crée des compositions abstraites à partir d'éléments de décors réalisés à la main, avec un usage minime de retouche d'image, c'est ce qui donne à ses œuvres leur apparence tactile unique. Sa dernière œuvre combine photographies, installations de films, textes et media interactif prolongeant son travail au-delà du support photographique.
© Adrian Woods
Initié par Fetart et co-organisé avec Gens d’Images, le concours photographique ENTREVUES propose de présenter tous les deux mois les travaux d'un duo de jeunes photographes européens dont les œuvres se font écho en les mettant en regard sur les sites internet respectifs de www.fetart.org et www.gensdimages.com et en offrant au duo lauréat, parmi les six ENTREVUES de l'année, une exposition à Arles.
Entre dissonance et ressemblance, les séries des deux photographes se confrontent pour mieux se réfléchir. Souhaitant avant tout établir un dialogue entre les différentes tendances de la photographie européenne, ce projet est né d’une volonté d’offrir une visibilité à de jeunes artistes tout en permettant à un large public – français et européen - d’avoir accès au travail de photographes prometteurs.
A l’issue des six ENTREVUES présentées durant l’année, un duo est désigné lauréat de l’année après un vote en ligne des adhérents à l’association Gens d’Images. Le duo gagnant est annoncé chaque année, en février, à l’occasion d’un des “Ateliers-conférences” organisés à la Maison européenne de la photographie à Paris par Gens d’Images.
Au-delà de cette double diffusion sur Internet, et de l’atelier qui leur est dédié, une exposition est organisée à Arles, chaque mois de juillet, pendant les Rencontres internationales de la photographie, à la galerie « Le Magasin de jouets », pour présenter les travaux des lauréats.
Cette année, Réponses Photo et Plateform Magazine, nous ont rejoint en tant que partenaires media de l’évènement.