© Franck Laguilliers
Des personnalités évoquant ce que représente le lit, lieu noble où l'on se repose, s'aime et rêve : voilà le projet du livre Confidences d'artistes : raconte-moi ton lit. La chanteuse et comédienne Jane Birkin, le rugbyman Frédéric Michalak, les acteurs Jean-Claude Dreyfus et Dominique Pinon, le chanteur-compositeur Pascal Obispo, le perchiste Jean Galfione et bien d'autres ont participé à cet exercice original.
L'idée de ce projet est née après l'hospitalisation d'un proche du photographe Franck Laguilliez pendant plusieurs semaines. Il a alors souhaité travailler sur un objet qui semble pourtant si banal : un lit où l'on passe la moitié de notre vie, où l'on dort, où l'on rêve, où l'on fait l'amour ; où l'on meurt, où naissent des enfants... "L'idée de ce projet est donc de montrer à l'aide de photos et de textes ces moments de vie (l'abandon, l'espoir ...). C'est aussi l'occasion de laisser courir notre imagination autour du thème de ce lit pouvant devenir une île, ou encore une maison", explique l'artiste.
Les textes sont signés par l'auteur, metteur en scène et comédien Franck Arrondeau, tandis que la préface est écrite par le Professeur Willy Rozenbaum, co-découvreur du virus VIH avec Jean-Claude Chermann et président du conseil national du SIDA. Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés à deux associations venant en aide aux personnes malades : Elus locaux contre le sida (ELCS) et lkambere.