© Claude Dityvon, Les Halles, la nuit, 1965
Centre Photographique de Haute Provence Les Grands Chemins route de Forcalquier 04300 Mane France
"L’association Histoires de Vies vous a présenté l’été dernier au Centre d’Art Contemporain Boris Bojnev de Forcalquier l’exposition très remarquée de Willy Ronis, nous vous proposons à partir du 25 juin dans les nouveaux locaux du Centre Photographique de Haute Provence à Mane un photographe de renommée internationale : Claude Dityvon. L’exposition Dityvon est une préfiguration des diverses activités du projet en cours d’élaboration du “Centre Photographique de Haute Provence” ( CPHP). Une fois réaménagés, les locaux de près de 300m2 répartis sur 3 niveaux permettront d’accueillir des espaces d’exposition (sur près de 200m2 au rez-de-chaussée, facilement accessible au public), des bureaux, un laboratoire photographique noir et blanc et couleur, ainsi qu’un espace réservé au logement de photographes dans le cadre de résidences d’artistes. Des ateliers de pratique artistique et de formation (Initiation à la lecture d’image, prises de vues, tirages, débats et projections etc...) seront proposés à destination des scolaires, du grand public (néophyte et/ou avisé) et des professionnels de l’image."
Joseph Marando
© Claude Dityvon, Place Saint Michel, 23 mai 1968
"Cette exposition au CPHP est l’occasion de présenter au public un corpus de plus de 70 photographies réalisées entre 1967 à 2008, mettant ainsi en exergue le parcours de Claude Dityvon et la cohérence de son oeuvre.
Claude Dityvon, bien que distingué par ses pairs reste finalement peu connu du grand public. C’est un “ photographe de l’ombre” par excellence. Discret, il disait de lui-même qu’il n’est pas dans l’événement mais dans la photographie. Et si ses premières œuvres s’appuient sur l’actualité (les bidonvilles, Mai 68...), c’est à l’invisible qu’il s’intéresse déjà :“ce qui est entre les choses, ce qui ne se voit pas et qui ressemble à la musique des mots et au bruissement de la rue.“
Tout au long de sa carrière, Dityvon va s’écarter peu à peu du support de l’actualité pour choisir ses propres sujets, travaillant de plus en plus la nuit et dans l’épure. L’individu et les relations qu’il tisse avec les autres ainsi qu’avec l’espace urbain sont au cœur de sa démarche.
Fidèle de manière pleine et entière à sa conception de la photographie, son approche est rigoureuse jusqu’à l’intransigeance : des cadrages et une composition de l’image précis au millimètre et quasi chorégraphique, des noirs profonds et une maîtrise parfaite des lumières.
Photographe sans concession, il nous laisse une œuvre d’une étonnante cohérence, riche et dense, empreinte de poésie et à l’esthétique forte."
Carole Colnat
© Claude Dityvon, Bidonville, La Courneuve - 1967
© Claude Dityvon, Tadjourah, Djibouti - 2004