© Marc Gibert
Marc Gibert, photographe membre du collectif Le bar Floréal, a engagé depuis fin 2008 un travail photographique autour du canal Saint-Martin, du canal de l’Ourcq et du canal de Saint-Denis.
Pour le photographe, « le fruit de ce travail est une série d’images de paysages et de corps en mouvement, promeneurs et usagers rencontrés sur ces berges. Eloignée d’une démarche de reportage photographique, s’affirme une volonté plastique qui s’empare des formes, des lignes et couleurs, et parfois intègre les passants dans les lieux repérés. Ce travail dessine le lien, la continuité de l’urbain et les évolutions incessantes qui marquent le territoire qui déjà n’est plus la banlieue ou sa capitale mais la ville qui fait métropole ».
Pour le Département de la Seine-Saint-Denis et son Comité du tourisme, ainsi que pour leurs partenaires, la Ville de Paris, les communautés d’agglomération Plaine Commune et Est ensemble, l’oeuvre du photographe invite à changer le regard sur les paysages et les usages des canaux, en pleine transformation; elle donne aussi à voir la diversité et les continuités entre des territoires et révèle ainsi une identité commune à ces villes qui font métropole. Les canaux font lien et dessinent le maillage d’une métropole en mouvement.
Durant toute l’opération de L’Eté du Canal (25 juin-28 août), une installation in situ le long du canal de l’Ourcq créera un parcours photographique à découvrir, à pied, à vélo ou en bateau.
Sous la direction artistique d’Isabelle Jégo (graphiste, membre du collectif Nous travaillons ensemble), des photographies de très grand format seront exposées sur les façades du Centre national de la danse à Pantin.
La Folie Informations du Parc de la Villette (Porte de Pantin) et la maison du Parc de la Bergère à Bobigny proposeront une restitution sous forme d’exposition pendant la même période*. Le parcours reliant le Centre national de la danse aux deux expositions sera ponctué de photographies grand format sur les façades de sites emblématiques.
Dès l’automne 2011 et pendant l’année 2012, cette déambulation photographique Au bord de l’eau se poursuivra sous différentes formes et en différents lieux le long du canal Saint-Martin, du canal de Saint-Denis et du bassin de la Villette.
© Marc Gibert
© Marc Gibert
Marc Gibert a d'abord étudié les caractères chinois à Bordeaux, puis l'écriture photographique en couleur dans les ateliers de John Bato. Il est un des lauréats du prix Paysages européens de la Fondation EDF en 1992. Avec l'ensemble des photographes du bar Floréal, il a participé à deux expositions dans le cadre du Mois de la Photo à Paris : Paris, centre ville ? en 2006 et Retour en Lorraine en 2008. L'exposition En Villes présentée au Forum Culturel du Blanc-Mesnil au printemps 2009 accompagne le catalogue En villes édité par Trans Photographic Press.
Depuis 2008, il mène de front les créations Au bord de l'eau et en Ile, Ouessant pour laquelle il sera en résidence avec Isabelle Jégo, graphiste qui assure la direction artistique du projet, au sémaphore du Creac'h en juillet prochain.