© Isabelle Winter
Compagnie F a le plaisir de s’associer aux activités de Vues d’Afrique en participant au Rallye-Expos 2011, du 1er au 30 juin. Dans ce cadre, la galerie d’art contemporain de Compagnie F accueille l’exposition Regards de femmes, qui dévoile les œuvres de trois photographes montréalaises.
Isabelle Winter : Les émotions à l’état pur, Le Mali. Ces photos ont été prises lors d'un séjour au Mali, dans l'ouest de l'Afrique. « J'y ai vécu des moments intenses avec des gens qui savent aimer la vie, des gens bouleversants remplis d'une grande authenticité. C'est dans un contact humain, simple et direct, que j'ai pu capter les émotions des Maliens et leur authenticité, pour ensuite les faire vivre dans mes images », révèle Isabelle Winter. Diplômée du Collège Dawson et de l'Université Concordia, Isabelle Winter s’intéresse surtout à la photographie de reportage.
Odile Jalbert : « Le Maroc, c’est l’envoûtement de son histoire millénaire et de son architecture. C’est aussi la splendeur de sa nature, son désert et ses oasis », explique Odile Jalbert en nous proposant son Regard sur le Maroc. Avec ses photos, elle dépeint les paysages naturels et magnifiques croisés lors de ses voyages. Odile Jalbert détecte le charme qui se cache aux yeux préoccupés et pressés par le temps. Depuis 1999, elle participe à des expositions individuelles et collectives dans différentes galeries montréalaises.
© Odile Jalbert, Regard sur le Maroc
Marie-Claude Simard : Les femmes de la forêt au Cameroun est un reportage réalisé par Marie Claude Simard et publié dans la Gazette des femmes. Les femmes de la forêt de Campo Ma’an au Cameroun luttent pour se réapproprier leur forêt exploitée à outrance par de grandes entreprises, depuis plusieurs décennies. « L’exposition rend hommage à la force et au courage des femmes rurales camerounaises », souligne Marie-Claude Simard.
© Marie-Claude Simard, Les femmes de la forêt au Cameroun
Le Rallye-Expos offre une vitrine aux artistes concernés par les cultures africaines et créoles. Bousmaha Seddiki est le commissaire de l’exposition Regards de femmes.
À propos de Compagnie F : Créée en 1997, Compagnie F est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, en offrant des programmes de formation, de promotion et des activités de réseautage. Compagnie F offre la formation Art-Affaires, dédiée exclusivement aux artistes et artisanes. Corrid’Art de Compagnie F a été créé pour promouvoir l’art au féminin : mettre en valeur le travail des femmes artistes et leur permettre d’être vues et reconnues au sein des milieux culturels montréalais.