Cidade, São Paulo, 2007 © Xavier Fourtou
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
La « Vitrine » de la MEP présente, du 29 juin au 25 septembre 2011, Portrait brésilien, une série de visages photographiés par Xavier Fourtou à Sao Paulo. Dans la plus grande ville du Brésil, Xavier Fourtou s’est intéressé aux graffitis, ceux de la Villa Madelena tout d’abord, puis ceux trouvés au hasard de ses pérégrinations. Les portraits qui en résultent sont agencés en diptyques ou en mosaïque et accompagnés d’une légende, un adjectif qui qualifie l’humeur et le caractère de ces personnages. Ces compositions révèlent l’énergie propre au peuple brésilien, le rythme des formes et des couleurs est un hommage à cette culture métissée.
Pour voir le reportage d'Actuphoto à la MEP : http://www.dailymotion.com/video/xjrwbb_l-ete-2011-de-la-maison-europenne-de-la-photographie-jane-evelyn-atwood-xavier-lambours-de-l-air_creation
« Dans le quartier de Villa Madalena, à São Paolo, il y a un endroit totalement envahi de magnifiques graffitis très colorés, j’ai photographié tous les visages que j’y ai trouvés. Je suis parti ensuite à la recherche d’autres Brésiliens exposés sur des façades et passant pourtant presque inaperçus. C’est principalement dans les quartiers populaires du centre de São Paolo que j’ai trouvé de la vie sur les murs, de la gaîté, des surprises, des traits violents, des sourires discrets. J’y ai fait la connaissance d’un clown, d’un mannequin, d’une nonne, d’enfants se tenant par la main, d’un garagiste, d’un fou, d’un cuisinier, de Nina Simone, d’un conquistador portugais et d’un couple qui s’embrassait. Les photos de cette exposition sont d’abord regroupées par deux. J’ai créé des unions, j’ai prolongé l’idée du baiser. Chaque paire d’images illustre un aspect de l’âme ou du caractère de mon Brésil : sexy, envoûtant, amoureux, nature, fidèle, nostalgique, mystique, inquiétant, chaotique, musicien.
Dans un deuxième temps, j’ai réuni toutes les photos, comme sur un mur de São Paolo, couvrant l’intégralité de l’espace, entremêlées, se répondant l’une à l’autre, se mariant, et, je l’espère, créant une énergie verte, jaune et bleue. Bienvenue au cœur de São. Le garagiste, le conquérant, Nina et les enfants sont heureux de vous accueillir, ils vous attendaient. »
Xavier Fourtou
Xavier Fourtou est né en 1968 etvit et travaille à Paris. Après des études en sciences politiques, spécialisé dans le domaine de la gestion internationale, Xavier Fourtou part, à 23 ans, travailler pour un cabinet de conseil en stratégie à Boston. Après deux années aux Etats-Unis, il poursuit, pendant trois ans, ses activités de consultant à Madrid. Il fonde ensuite avec un associé une société réalisant, pour le compte du magazine Newsweek international, des dossiers sur la situation économique de pays en voie de développement. Il effectue alors de longs séjours au Brésil, en Colombie et en Afrique de l’ouest. De retour en France, Xavier Fourtou s’éloigne du journalisme pour se tourner vers la psychologie clinique. Un nouveau parcours universitaire lui permet, aujourd’hui, d’exercer en tant que thérapeute, travaillant plus spécifiquement auprès d’enfants et adolescents.
La photographie n’a cessé d’accompagner ce consultant journaliste psychologue tout au long de ses voyages et parcours de vie. Il expose pour la première fois en 2006, à Paris, au Carpe Diem Café. Lieu alternatif où Xavier Fourtou montre des photos décalées prises à Odessa, Yalta et Kiev mais qui ont un air de Bahia et de Copacabana. Après Ukraine estivale, Xavier Fourtou expose à nouveau au Carpe Diem en 2008, une composition de visages graffités photographiés sur des murs de quartiers populaires de Sao Paolo.
Vignette : Cidade, São Paulo, 2007 © Xavier Fourtou.