© Vincent Monthiers
Arrêt sur l'image galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux 33300 Bordeaux France
Une exploration photographique et littéraire du réseau lacustre aquitain : Lac de Cazaux, delta de la Leyre, anciennes gravières de Blanquefort, ruisseaux et courants... Avec ce patrimoine sensible, source d’inspiration et de réflexion sur le mélange entre l’eau et la terre, Vincent Monthiers, photographe, a composé une série de 15 photographies prises à la lisière de l’eau : Bruissements. L’écrivain Rémi Checchetto fait écho à Bruissements avec Ça hésite encore, un texte qui nous plonge dans le troisième jour de la Genèse.
Bruissements :
« Depuis le haut des montagnes jusqu’au bord de l’océan, le parcours de l’eau est fait de mystère, d’interrogation, d’hésitation. Le photographe mi-amphibien, mi-terrien reste dans l’appréhension. Sous ses pieds la vase garde sa part d’incertitude. Pour son oeil l’eau garde une part de son voile. Dans ces images comme dans sa tête, il essaie de garder une petite partie hors de l’eau, il n’ose pas aller plus loin. Les photographies ont été réalisées dans les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantique. Du fond du Bassin d’Arcachon jusqu’au massif pyrénéen, j’ai traversé ruisseaux, jalles, fossés, courants, étangs, lacs, gravières, rivières et torrents. »
Vincent Monthiers
Ça hésite encore :
« Voyant pour la première fois les photos de Vincent Monthiers, je me suis immédiatement souvenu du début de la bible et du texte de Pierre Michon, Abbés. Tout m’emmenait donc vers le tohu-bohu, époque trouble où terres et eaux ne sont pas encore séparées. Ainsi est né Ça hésite encore, une étincelle photographique, deux étincelles littéraires au milieu de l’eau et de la terre. »
Remi Checchetto