© Catherine le Goff
« Finistérienne, j’ai un rapport très fort à la mer. Pendant toute ma jeunesse j’ai vécu les pieds dans l’eau - bien que ma famille soit «terrienne». Il existe deux mondes en Bretagne : ceux de la terre et ceux de la mer. J’ai toujours eu envie de côtoyer les marins. Le marin, c’est l’inconnu, le grand large. Il monte sur un bateau qui part à l’horizon et après que devient-il ? Que se passe-t-il à bord ? Que deviennent les âmes en mer ? Sont-elles les mêmes qu’à terre ?
J’ai mis 20 ans et quelques rides avant d’oser mettre un pied à bord d’un bateau de pêche. Je m’étais fixée Brest 08 pour débuter l’exposition. Il m’a fallu deux ans et 5 embarquements pour rassembler 50 photos et les textes des passionnés de la mer. » Catherine Le Goff
Habitant non loin d’Aix-en-Provence, Catherine Le Goff a été photographe pour le magazine de la CCI Reims- Épernay, Champ’éco, de 2003 à 2005. C’est ainsi que nous avons pu apprécier le talent photographique de Catherine Le Goff qui désormais expose ses photos à travers la France et les allie à la magie des mots…
Mots salés, car pour son dernier travail photographique, elle a participé à la vie de marins bretons et sétois goûtant aux embruns lors des sorties en mer et auxquels elle a pu associer le verbe de grandes plumes françaises comme celles de Charles Aznavour, d’Irène Frain ou encore de Patrick Poivre d’Arvor…