Vignette : © Mircea Cantor
Manufacture des oeillets 31 rue Raspail 94200 Ivry sur Seine France
Crédac — Déménage ! Ouverture du Centre d'art contemporain d'Ivry à la Manufacture des Œillets.
Depuis les origines de son travail, Mircea Cantor tente de se faire comprendre dans un langage qui puisse toucher le plus largement possible : « pour se faire comprendre aujourd’hui, l’essentiel n’est pas de parler global, en jouant la carte des multinationales, mais de parler universel, ce qui est le contraire du global. C’est ce que la globalisation anéantit »...
Parfaitement ancrée dans son époque, l’œuvre de Mircea Cantor s’intéresse aux mondes, questionnant leurs différences et leur superposition et interrogeant la co existence de la croyance et des faits.
C’est dans un mélange subtil de quête du bonheur, de désir utopique d’une nouvelle époque et de réalisme parfois découragé que se développe son propos.
Deux des œuvres qui prendront part à l’exposition en sont l’illustration : La vidéo Vertical attempt (2009), présente un petit garçon assis sur le bord d’un évier, s’apprêtant à couper, à l’aide de ciseaux, le jet de l’eau qui coule.
Pour Mircea Cantor, c’est l’image de « la parfaite tentative d’atteindre l’impossible », brisant l’idée du cycle et du mouvement perpétuel. En outre, la vidéo ne dure qu’une seconde.
Dans Tracking happiness (Traquer le bonheur) (2009), l’artiste souligne un paradoxe entre enregistrement durable et effacement.
Le film montre un groupe de femmes vêtues de blanc, qui se promènent pieds nus sur du sable fin, un balai à la main.
Chacune des traces qu’elles laissent est balayée par la personne qui suit. La mise en scène, quasi mystique, évoque des femmes ressemblant à des anges.
L’image se répète comme un mantra.
A ces deux vidéos s’ajouteront des sculptures, une vidéo et des photographies inédites, toutes produites à l’occasion de l’exposition.
Vignette : © Mircea Cantor