
© Daniel Guilhaume
Centre Permanent de la Photographie Maison Chazaly 48310 Fournels
Photographe professionnel, Daniel Guilhaume entame une carrière de photographe de presse à Paris avant de rejoindre, en 1992, l’agence photo « Hoa qui » comme grand reporter. Aujourd’hui collaborateur de l’agence française « Eyedea » et des groupes de presse « Prisma », « Bayard » et « Mondadori France », il s’installe définitivement dans le Gard en 2006, à Aujargues, prés de Sommières. Depuis 2001, sa production photo se concentre sur des sujets de Tourisme, de Terroir et d’Environnement.
Ses plus récents reportages sur des thèmes régionaux sont « La petite Camargue, au fil de l’eau », «En train autour du Mont Lozère » ( Cuisine Gourmande, rubrique Tourisme Gourmand ), « Les 3 merveilles des Corbières » ( Prima , rubrique La France méconnue), L’ « Olive de Nîmes », l’ « Huître de Bouzigues », « L’oignon doux des Cévennes » et « La fleur de sel de Camargue » ( Le Chasseur Français, rubrique A table).
« Entre Nature et Terroir »
Etroit collaborateur du syndicat des A.O.C « Huile et olive de Nîmes », et installé au cœur du plus beau terroir oléicole du Gard, son regard se pose tout naturellement sur les Olivettes et les Capitelles du Sommiérois. Des arbres pluri centenaires, des troncs sculptés par le vent aux formes fantomatiques et des bâtis en pierres sèches semblant défier le temps au détour des sentiers composent l’exposition « Terroir de pierre et de bois », présentée en mars 2009 à la médiathèque de Calvisson puis, en avril 2009, aux « Journées internationales de l’olivier », à Nîmes. Le but est de sensibiliser le public à notre « Patrimoine rural ». Ces photographies font également l’objet d’un projet d’édition pour 2010, en collaboration avec des conteurs et des poètes gardois.