© Annabelle Chabert
Centre Permanent de la Photographie Maison Chazaly 48310 Fournels
Les paysages de notre région ont su être sublimés par l'artiste photographe Annabelle Chabert. Instants éphémères, conditions climatiques, lumières rares ont nourri sa volonté d'extraire du cours ordinaire des choses la photo unique. Ces œuvres sont tirées du beau livre intitulé "Balcons du Sud" aux éditions du Rouergue.
"Causses, Cévennes, Margeride. Alors qu'il est tant de montagnes banales, qui ne retiennent brièvement l'attention que par le chiffre de leur altitude, celles-ci, au plus vrai d'elles-mêmes, se sont construit une âme. C'est pour cela qu'elles n'ont jamais cessé de parler à ceux qui les ont habitées ou qui les ont approchées. Ce livre magnifique célèbre la beauté de paysages qui fascinent : tables et aspérités minérales du dépouillement caussenard, vagues cévenoles de collines serrées et d'entrailles étroites, voûtes écrasées de Margeride". (4ème de couverture de "Balcons du sud")
Née en 1981 en Avignon, Annabelle Chabert est installée en Lozère. Après des études de philosophie, une passion pour l'illustration à l'aquarelle et encre de chine, et une envie toujours grandissante de traverser les étendues sauvages de notre monde, elle se tourne naturellement vers la photographie pour figer toutes les contrées qu'elle arpente. Plus particulièrement spécialisée dans la photographie de paysages, elle vole l'instant éphémère et magique au cours inlassable du temps pour la retranscrire en émotion... Elle est co-auteur de l'essai "Marc-Aurèle et l'empire romain" aux éditions l'Harmattan en 2005 et photographe pour le beau livre "Balcons du sud" aux éditions du Rouergue en 2011.